Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

DNC : 63 communes à l’est des Savoie sortent de la zone de surveillance

La Commission européenne a autorisé la France a levé toutes les contraintes inhérentes dans deux zones distinctes situées à l’est de la Savoie et de la Haute-Savoie. D’autres communes pourraient les rejoindre prochainement selon le ministère de l’Agriculture. En, revanche, la zone de surveillance s’élargit dans les Pyrénées-Orientales après la détection d’un 2ème cas en Espagne.

Lentement mais sûrement, l’étau se desserre autour de la première zone réglementée décrétée le 29 juin dernier après l’irruption d’un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Ce vendredi 10 octobre, 63 communes situées pour partie à l’est de la Savoie et pour partie à l’est de la Haute-Savoie sont sorties de la zone de surveillance, ce qui signifie la levée de toutes les contraintes afférentes à la stratégie de lutte, à savoir le renforcement de la surveillance vétérinaire, la désinsectisation, ainsi que des restrictions sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne soit diffusée dans d’autres élevages par transport de bovins.

En bleu, les zones exclues de la zone de surveillance et qui ne sont plus soumises à aucune contrainte (Source : ministère de l’Agriculture)
En bleu, les zones exclues de la zone de surveillance et qui ne sont plus soumises à aucune contrainte (Source : ministère de l’Agriculture)

La décision, avalisée par la Commission européenne, s’explique par le fait qu’aucun nouveau foyer de DNC n’a été détecté dans l’ensemble de la zone de surveillance centrée sur les départements de Savoie, Haute-Savoie, Isère, Jura et Ain depuis le 6 septembre. En outre, la détection du foyer le plus à l’Est, situé dans la commune de Hauteluce en Savoie, date du 22 juillet dernier.

Nombre de foyers et d’élevages détectés chaque semaine (Source : ministère de l’Agriculture)
Nombre de foyers et d’élevages détectés chaque semaine (Source : ministère de l’Agriculture)

« Cette évolution du zonage représente une avancée majeure, témoignant du succès des actions menées pour contrôler la dermatose nodulaire contagieuse, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.  En fonction de l’évolution sanitaire, et si la maîtrise de la situation se confirme dans les prochaines semaines, d’autres communes pourront bénéficier également de la levée de la zone de surveillance ».

Le 4 octobre dernier, plus 200 communes de l’Ain, de Savoie et de Haute-Savoie avaient ont été rétrogradées de « zone de protection » à « zone de surveillance », du fait de l’absence de nouveau foyer dans les 28 jours précédents.

Un 2ème cas dans le nord-est de l’Espagne

Si les contraintes s’allègent sur une partie du territoire savoyard, un autre territoire est désormais concerné par la DNC, à savoir une partie des Pyrénées-Orientales, placée en zone de surveillance depuis qu’un foyer a été détecté le 4 octobre dernier dans le nord-est de l’Espagne. Après la détection d’un second foyer, toujours dans la même zone en Espagne, 93 communes sont désormais placées en zone de surveillance contre 75 auparavant, bloquant environ 1600 bovins en estive. La campagne vaccinale, au démarrage imminent, devrait concerner environ 3000 bêtes dans ce département.