Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

DNC : un 2ème foyer confirmé dans le Jura

Le préfet du Jura a annoncé la détection d’un second cas de dermatose nodulaire contagieuse sur la commune d’Ecleux, où un premier foyer avait été confirmé le 11 octobre, et touchant au total 183 bovins. 125.000 bêtes vont être vaccinées au sein de cette zone réglementée, la 4ème dans l’Hexagone.

« L’État reste pleinement mobilisé aux côtés du monde agricole pour assurer la sécurité sanitaire des élevages, soutenir les éleveurs et préserver la stabilité des filières ». C’est ce qu’a déclaré mardi sur le réseau X le Préfet du Jura Pierre-Édouard Colliex, au lendemain de l’annonce de la découverte d’un 2ème foyer de DNC dans le département, comptant 93 bovins. Celui-ci est localisé sur la commune d’Ecleux, où un premier foyer avait été confirmé le 11 octobre, au seine d’un élevage similaire en taille.

Ce cas porte à 81 le nombre de foyers détectés depuis le 29 juin dernier, affectant 49 élevages. Il porte à environ 2000 le nombre de bêtes abattues, conformément à la stratégie de lutte édictée en juillet et préconisant le dépeuplement total des élevages touchés, stratégie contestée par la Confédération paysanne et la Coordination rurale, la majorité des foyers étant située en Savoie (32 foyers) et Haute-Savoie (44 foyers).

Les deux cas jurassiens engendrent l’instauration d’une 4ème zone réglementée sur le territoire national, après la zone originelle des Savoie incluant l’Ain (2 foyers), la zone Rhône-Loire (1 foyer) et la zone de surveillance des Pyrénées-Orientales, mise en place le 4 octobre dernier après la détection de plusieurs cas dans le nord-est de l’Espagne et où la vaccination sera déployée, conformément à la stratégie de lutte. Dans le Jura, 125.000 bovins ont été recensés dans la zone réglementée et seront vaccinés.

Dans les zones en question, les éleveurs sont invités à surveiller quotidiennement et de manière rapprochée l’état de santé des bovins et, le cas échéant, à signaler à leur  vétérinaire tous signes suspects (fièvre, écoulements, nodules). Le respect des mesures de biosécurité renforcées dans les exploitations (pédiluves, désinsectisation…) et des interdictions de mouvement des bovins dans les périmètres concernés est également impératif.