Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mercredi 15/10/2025

DNC : un 3ème cas dans l’Ain, une 5ème zone réglementée, toujours plus d’élevages impactés

Le ministère de l’Agriculture annonce la détection d’un foyer à Neuville-les-Dames, faisant basculer toutes les communes de l’Ain en zone réglementée, la 5ème après les Savoie, Rhône-Loire, les Pyrénées-Orientales et le Jura, impactant toujours plus d’élevages.

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, le 14 octobre dans un élevage de 180 veaux, annonce dans un communiqué le ministère de l’Agriculture. Ce foyer porte à trois le nombre de cas dans ce département, après ceux du 23 août et du 6 septembre. Si la nouvelle zone de surveillance établie à 50 km à la ronde recouvre en partie les zones réglementée des Savoie et de Rhône-Loire, ce nouveau foyer place l’intégralité du département de l’Ain en zone de surveillance. Et de fait, tous les bovins seront vaccinés dans les semaines à venir, conformément à la stratégie de lutte élaborée en juillet dernier,

La zone de protection (en rouge) autour du nouveau foyer et les deux zones de surveillance (orange et bleu) du département de l’Ain (Source : GDS de l’Ain)
La zone de protection (en rouge) autour du nouveau foyer et les deux zones de surveillance (orange et bleu) du département de l’Ain (Source : GDS de l’Ain)

Ce nouveau cas porte à 82 le nombre de foyers détectés dans l’Hexagone depuis le 29 juin dernier, affectant 50 élevages. Il porte à plus de 2000 le nombre de bêtes abattues, pratique contestée par la Confédération paysanne et la Coordination rurale, associée au renforcement de la surveillance et de la biosécurité et à la vaccination. Obligatoire, la vaccination dans les périmètres réglementés est intégralement prise en charge par l’Etat.

Une situation sanitaire toujours évolutive

Si la vaccination porte ses fruits et si les contraintes de déplacement des bovins reculent partiellement dans la zone originelle des Savoie, avec la sortie progressive des communes de la zone de surveillance, la maladie demeure évolutive et impacte toujours plus d’élevages, notamment dans le Jura et des départements limitrophes.

Un front épidémiologique s’est par ailleurs ouvert dans le nord-est de l’Espagne le 4 octobre dernier et compte actuellement 8 cas, impactant les éleveurs des Pyrénées-Orientales où une zone de surveillance a été instaurée, avec comme en Savoie des incidences sur la descente d’estive.

Dans toutes les zones réglementées, les éleveurs sont invités à surveiller quotidiennement et de manière rapprochée l’état de santé des bovins et, le cas échéant, à signaler au vétérinaire tous signes suspects (fièvre, écoulements, nodules). Le respect des mesures de biosécurité renforcées dans les exploitations (pédiluves, désinsectisation…) et des interdictions de mouvement des bovins dans les périmètres concernés est impératif.