- Accueil
- DNC : un foyer dans le Rhône, une nouvelle zone réglementée, l'éradication s'éloigne
DNC : un foyer dans le Rhône, une nouvelle zone réglementée, l'éradication s'éloigne
Le ministère de l’Agriculture annonce le dépeuplement d’un élevage laitier du Rhône et appelle à maintenir une « vigilance accrue » sur l’état de santé des bovins. Le foyer est à plus de 150 km de la zone originelle de la maladie. La perspective d’une éradication s'éloigne.
Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé dans le Rhône, le 18 septembre, dans un élevage de vaches laitières, fait savoir le ministère de l’Agriculture dans un communiqué publié vendredi.
Selon le GDS de la Loire, le foyer se situe sur la commune de Saint-Laurent de Chamousset (Rhône), proche de département de la Loire, et distante de plus de 150 km de la zone originelle de la maladie, jusqu’alors circonscrite à la Savoie (32 foyers), la Haute-Savoie (44 foyers) et l’Ain (2 foyers). « Ne déplacez pas vos bovins et surveillez-les régulièrement », conseille le GDS de la Loire, qui indique que le zonage est « en cours », ainsi que la « mise en place de la vaccination obligatoire des bovins dans un rayon de 50 km autour du foyer ».
Toujours selon le GDS de la Loire, « le transport d'animaux contaminés ou d'insectes porteurs est l'un des risques majeurs de diffusion » alors que les culicoïdes se déplacent naturellement sur des distances limitées et que le virus ne se multiplie par dans les pièces buccales, la transmission s’opérant de proche en proche entre bovins.
La perspective d’une éradication s'éloigne
La détection de ce foyer, le 79ème depuis le 29 juin et l’irruption de la DNC dans l’Hexagone, assombrit la perspective d’une éradication que laissait entrevoir la fin de la flambée épizootique dans la zone originelle, où la détection du dernier foyer remonte au 6 septembre et où le taux de vaccination dépasse les 90%. La durée d'incubation de la maladie virale est de 4 à 14 jours mais peut aller jusqu'à 4 semaines tandis que la protection complète des bovins est acquise 21 jours après l’injection.
« La flambée épizootique dans la première zone réglementée a pu être enrayée très rapidement grâce à la stratégie déployée, indique le ministère de l’Agriculture. Il convient absolument qu’elle soit poursuivie et que tous les acteurs continuent d’être pleinement investis pour l’éradiquer complétement dans les deux zones règlementées » .
Le GDS de la Loire invite les éleveurs à renforcer la surveillance de leur troupeau. Les symptômes d’alerte sont la présence de fièvre pouvant aller jusqu'à 41°C ainsi que des nodules de 0,5 à 5 cm de diamètre sur la peau et les muqueuses. « Le réflexe en cas de doute est de contacter son vétérinaire et de ne surtout pas déplacer les animaux » martèle le GDS.