Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

DNC : aucun nouveau foyer depuis 10 jours

C’est le constat dressé par le ministère de l’Agriculture en date du 17 septembre, laissant espérer l’éradication de la maladie, mais pas les complications au quotidien, avec les retours d’estive, et les incidences économiques.

Un premier foyer découvert en Savoie le 29 juin, puis 75 autres en Savoie et Haute-Savoie entre début juillet et la mi-août, un 77ème foyer le 23 août (et 1er foyer dans l’Ain), un 78ème (et 2ème dans l’Ain) le 6 septembre et aucun nouveau foyer découvert en date du 17 septembre. Même s’il est encore prématuré d’évoquer une éradication de la DNC, les chiffres témoignent sans conteste d’une trajectoire confinant à l’extinction, ce que le ministère de l’Agriculture met sur le compte de sa stratégie de lutte et ses trois piliers que sont a restriction des mouvements d’animaux, la vaccination des bovins dans la zone réglementée et le dépeuplement total des foyers infectés.

Source : ministère de l’Agriculture
Source : ministère de l’Agriculture

Au total, 46 élevages ont été concernés à ce jour par des abattages, pour un total d’environ 1800 animaux. Outre des mesures d’accompagnement humain et psychologique, l’Etat a également œuvré au plan financier, en activant très rapidement des aides de trésoreries et en élargissant le spectre d’indemnisation des pertes directes. Reste à savoir si des crédits seront affectés aux pertes indirectes subies par l’ensemble des éleveurs de la zone réglementée, à l’activité pénalisée par les restrictions de mouvement d’animaux.

Pour permettre le retour des estives, le ministère de l’Agriculture a lâché un peu la bride mais il faudra attendre un délai de 45 jours après la détection du dernier foyer pour lever les entraves inhérentes à la zone réglementée, , et permettre notamment le repeuplement.