- Accueil
- DNC : un nouveau foyer dans l’Ain, les retours d’estive sous dérogations
DNC : un nouveau foyer dans l’Ain, les retours d’estive sous dérogations
Un 78ème foyer a été confirmé dans l’Ain ai sein d’un petit lot d’animaux non vaccinés. Le ministère de l’Agriculture appelle à « l’extrême vigilance » et publie une instruction encadrant la descente d’estive, sans échappatoire hors de la zone réglementée.
« L’objectif d’éradication n’est pas encore atteint ». C’est ce qu’affirme le ministère de l’Agriculture dans un communiqué daté du 6 septembre, après la confirmation, ce même jour, d’un nouveau foyer de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans l’Ain, dans un lot de cinq animaux non vaccinés, et qui ont été abattus le jour-même. « Le virus reste encore localement présent sur notre territoire la situation sanitaire n’est pas encore totalement stabilisée », indique le ministère, en dépit « de très bons résultats en termes de couverture vaccinale, avec un taux supérieur à 90% ».
« Extrême vigilance »
Le ministère de l’Agriculture appelle à « l’extrême vigilance ». « Il importe de poursuivre les efforts colossaux conduits en continu depuis le début de cette crise sanitaire majeure, somme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard. Je sais compter, pour cela, sur la mobilisation, l’engagement et la responsabilité de l’ensemble des parties prenantes de la filière bovine et de la profession vétérinaire, aux côtés des services de l’Etat ».
Extension de la zone réglementée
Le nouveau cas porte à 78 le nombre de foyers de DNC depuis l’irruption de la maladie le 29 juin dernier en Savoie. Depuis exactement deux semaines, aucun nouveau foyer n’avait été détecté, la dernière détection remontait au 23 août, dans le département de l’Ain, où la zone réglementée va être de nouveau étendue, deux semaines laissant entrevoir l’issue d’une crise sanitaire majeure, au prix du sacrifice de quelques 1800 bovins, affectant directement 45 élevages et indirectement des centaines d’autres, notamment contraints par les restrictions de mouvements d’animaux.
La délicate gestion des retours d’estive
La fin de la période d’estive va à ce propos complexifier la gestion de l’épidémie. Le ministère de l’Agriculture a publié le 4 septembre une instruction en fixant le cadre. Dans les grandes lignes, la descente d’estive sera autorisée, sous certaines conditions très encadrées, depuis la zone réglementée à destination de sites d’accueil dans la même zone réglementée. « La solidarité entre éleveurs est mobilisée grâce à l’appui des organisations d’éleveurs et des groupements de défense sanitaire afin de rechercher des places d’accueil en zone réglementée pour les bovins de retour d’estive », indique le ministère.