- Accueil
- Tendances de mai 2018 : la conjoncture des marchés lait et viande des ovins
Tendances de mai 2018 : la conjoncture des marchés lait et viande des ovins
Tous les mois, la conjoncture des marchés lait et viande pour les espèces bovine, ovine et caprine au plan français, européen et mondial. Tendances analyse chaque mois les variations de prix aux différents stades, de la production à la distribution; examine les évolutions de production, de commerce extérieur, intra-communautaire et international, ainsi que de consommation.
Au sommaire du numéro de ce mois-ci :
Viande Bovine
Jeunes bovins
- France, marché lourd en race à viande
Après une période plutôt faste, les cours des taurillons ont repris leur baisse saisonnière. Le marché des JB de race à viande est plutôt lourd et encombré, alors que celui des JB laitiers est toujours en perte de vitesse. Les exportations sont dynamiques en ce début d'année, portées par une demande allemande active.
- Europe, baisse saisonnière contrastée selon les pays
Les prix évoluent de manière contrastée dans l'UE. La baisse saisonnière est très marquée en Italie et en Allemagne alors que le cours du JB polonais est plutôt stable, grâce à sa bonne valorisation sur le marché européen. Le décrochage de la cotation du JB charolais italien réduit le différentiel avec celle des JB allemands et français.
Femelles
- France, marché lourd
Les nombreuses réformes de vaches limitent la hausse saisonnière des cours. Même les cotations des laitières sont maintenant inférieures à leur niveau de l'an dernier.
- Europe, les prix des laitières globalement en hausse
Les prix des vaches de réforme sont globalement en hausse en Europe après deux années de bas niveaux. Ils sont soutenus par la demande croissante pour la viande de transformation et par les moindres réformes dans certains Etats membres.
Maigre
- Plafonnement des cours
Entre la pression des acheteurs et une offre limitée, les cours des animaux maigres français plafonnent depuis la fin mars.
Veau de boucherie
- Alourdissement saisonnier du marché
Les cours des veaux gras ont amorcé leur baisse saisonnière en avril après un 1er trimestre globalement favorable. Les volumes abattus en France sont en hausse de 2%. Le gouvernement néerlandais annonce l'ouverture prochaine du marché chinois au veau hollandais.
Veaux nourrissons
- Un marché tendu
Le marché du veau nourrisson reste tendu. Le creux des naissances issues du troupeau laitier limite l'offre et rencontre une demande dynamique émanant des intégrateurs, qui remplissent les ateliers pour les abattages d'automne, mais aussi des exportateurs sur l'Espagne.
Lire les articles viande bovine
Lait de vache
- Collecte laitière : croissance ralentie dans l'Union européenne
La croissance ralentit dans tous les Etats membres à commencer par la France où elle était plutôt moins dynamique qu'ailleurs. L'afflux contenu de lait au pic saisonnier se répercute sur les cours des commodités laitières et devrait remonter dès ce printemps le prix du lait en Europe du Nord.
- Marchés des produits laitiers : vers une nouvelle "pénurie" de beurre ?
Le rebond des cours de la matière grasse se poursuit et tire les cours des fromages et des poudres grasses. Forts de disponibilités en hausse, l'UE et les Etats-Unis profitent du manque d'offre océanienne pour regagner des parts de marché. La baisse des fabrications de beurre durant l'été pourrait conduire à une nouvelle « pénurie ».
- Marchés des produits laitiers français : en demi-teinte
Début 2018, le chiffre d'affaires des produits laitiers progresse en grande distribution malgré un repli des volumes vendus. Au contraire, la filière française a exporté davantage de volumes mais sans en tirer plus de valeur. Cependant la balance commerciale laitière est plombée par la flambée des importations.
Lire les articles lait de vache
Viande ovine
- Marché de la viande ovine : embellie des prix aux quatre coins du monde
Le tassement des disponibilités mondiales en viande ovine, alors que la demande chinoise progresse, dope les prix chez les principaux exportateurs et importateurs.
Lire l'article Viande ovine
Lait de chèvre
- La collecte est relancée en France, dynamique en Espagne
Début 2018, la collecte nationale est repartie sur de meilleures bases qu'en 2017 sans toutefois atteindre les hauts niveaux de 2016. De l'autre côté des Pyrénées, la collecte est toujours très dynamique. En aval, les ventes de fromages en rayon libre-service des GMS continuent de croître.
Lire l'article Lait de chèvre