Éleveurs caprins du Puy-de-Dôme : résilience face à la fermeture d'un engraisseur

En septembre 2024, l'entreprise Disdier annonçait sa fermeture prochaine. Des problèmes financiers ont eu raison de l'engraisseur des Bouches-du-Rhône. La société avait pourtant alerté à plusieurs reprises sur les difficultés qu'elle rencontrait.

L'engraisseur collectait des chevreaux dans plusieurs départements, dont le Puy-de-Dôme, qui était en bout de collecte. Au total, 6 éleveurs puydômois sont concernés par la fermeture de l'établissement.

Quelles conséquences pour les éleveurs puydômois ?

Notre département n'est pas connu pour être un bassin caprin, contrairement au Poitou ou aux Deux-Sèvres. Le faible volume de chevreaux à collecter attire peu les engraisseurs.
Si l'entreprise Cabri production vient parfois collecter dans le 63, le problème n'est pas pour autant réglé. « Lorsqu'il manque des places d'engraissement, la collecte du Puy-de-Dôme a tendance à sauter. Nos éleveurs doivent trouver des alternatives seuls », déclare Clémentine Lacour, conseillère caprins à la Chambre d'agriculture.

Une nouvelle collecte gérée par Cabriol 63

L'association Cabriol 63, soutenue par la Chambre d'agriculture, avait déjà mis en place une collecte après les problèmes de 2023. « Début 2024, nous avons contacté tous les engraisseurs et une collecte a été mise en place, gérée par Cabriol 63. » Cette collecte est ouverte à tous, sous réserve d'adhérer à l'association.

« Nous n'avons qu'un an de recul, mais l'année 2024 s'est très bien passée », affirme Clémentine Lacour. Ce nouveau collecteur passe tous les quinze jours pendant la période des mises-bas.

Engraisser à la ferme ?

Il existe une autre alternative pour les éleveurs : l'engraissement à la ferme. « Cabriol 63 apporte un appui technique sur l'engraissement et la mise en place de l'atelier. »
D'autres réflexions sont en cours au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour installer des entreprises spécialisées dans l'engraissement des chevraux mais cela risque de se révéler difficile en raison notamment du peu de consommation de cette viande.

Si vous êtes intéressé vous pouvez contacter Clémentine Lacour : association.cabriol63@gmail.com