Élodie et Nicolas s'installent en Normandie ! Ils ont repris la ferme des Buisson

Élodie et Nicolas, passionnés par l’agriculture biologique, ont repris la Ferme Le Buisson dans l’Orne, en Normandie. Cette ferme de 96 hectares est dédiée à la polyculture et l'élevage. Le couple élève 300 brebis allaitantes, des poules pondeuses bio et a récemment introduit un atelier de vaches allaitantes.

Nicolas, avec une formation en agriculture, et Élodie, titulaire de divers diplômes agricoles et d’une solide expérience, ont entamé leur projet en 2019 en créant un atelier de poules pondeuses bio. Ils ont ensuite trouvé 51 hectares pour installer leurs moutons, mais le financement restait un obstacle majeur.

Face aux difficultés financières, Élodie et Nicolas ont sollicité FEVE, une structure qui aide les agriculteurs à financer et à développer leurs projets grâce à des investisseurs et investisseuses citoyens. Grâce à FEVE, ils ont pu acquérir les terres et stabiliser leur exploitation. L’intervention de FEVE a été cruciale, permettant au couple de maintenir la diversité de leurs activités et de sécuriser leur situation financière.

"Sans l’intervention de FEVE, les moutons il n’y en aurait plus car nous n’aurions pas pu racheter. "

Pratiques Agroécologiques

La ferme Le Buisson se distingue par ses pratiques : conversion totale en bio, autonomie fourragère avec un système tout herbe et démarche d’agroforesterie avec un verger de pommiers et poiriers pour ombrager les poules. Ces initiatives réduisent la dépendance aux marchés volatils et renforcent la résilience de la ferme. Élodie et Nicolas commercialisent aussi leurs produits en circuits courts ce qui renforce aussi l’économie locale. 

Si vous aussi, vous souhaitez assurer la transmission de votre ferme, contactez FEVE.