En élevage, un intérêt croissant pour les drones

Pour observer, contrôler ou encore compter les animaux, les drones suscitent un intérêt grandissant de la part des éleveurs. En 2023, sur les 2032 éleveurs interrogés par l'équipe SM@RT élevage, 19% d'entre eux souhaitaient en faire l'acquisition.

Suite à l'engouement des drones dans le secteur de l'élevage, l'équipe élevage de précision du service capteurs équipements et bâtiments a mené diverses expérimentations sur les fermes expérimentales de Carmejane et Ferm’Inov aboutissant au guide pratique des drones en élevage herbager.

La réglementation

Même si, en comparaison des autres engins volants, ils sont moins imposants et utilisés à une basse altitude, les drones utilisés en extérieur sont considérés comme une activité aérienne et relèvent donc de la réglementation sur la circulation aérienne.

La prise en main des drones par le grand public est assez récente et c'est pourquoi les premières bases de la réglementation datent de 2020, la législation étant encore en cours de construction notamment à une échelle européenne.

La réglementation régissant l’usage des drones est basée sur la sécurité (chutes et collisions) et le respect de la vie privée des personnes.

Les drones les plus utilisés en élevage sont les drones de "catégorie ouverte". Elle regroupe la classe des vols en vue directe (le pilote a toujours le drone en ligne de mire). Cela implique aussi que le vol soit effectué dans "des zones géographiques qui représentent un faible risque pour la circulation aérienne et pour les personnes".

Les catégories des drones dépendent du poids de l'appareil et de la distance avec les personnes. Bien qu'une formation théorique est recommandée pour la première catégorie d'appareil (A1-C0), l'obtention d'un brevet d'aptitude est obligatoire à partir du niveau A2 (30mètres de distance des personnes avec un appareil allant de 900g à 4kg).

Les interdictions :

Vol de nuit

Survol d'un espace public en agglomération pour les catégories ouvertes (A1)

Survol des sites sensibles ou protégés (prisons, centrales nucléaires, zones militaires, monuments historiques, réserves naturelles ou parcs nationaux)

Restrictions ou interdiction de vol près des aérodromes ou aéroports (risques de collisions)

Il existe de nombreuses restrictions ou interdictions locales de vols pour des raisons variées.

Limites et risques

Les limites au vol des drones dépendent des conditions climatiques (vents, fortes chaleurs et températures négatives, visibilité réduite, précipitations).L'atterrissage et le décollage (endommagement). Excès de confiance du pilote

Utilisations d'un drone dans le cadre d'un élevage herbager :

• Faciliter le comptage des animaux avec la capture d'image
• Observation des bovins ou du parcours des ovins
• Contrôle des équipements (par ex: abreuvoirs)
• Outil de surveillance pour avoir une vue globale sur l'état des parcelles
• Assistance à la conduite du troupeau

➔ Réductions des déplacements donc un gain de temps pour les éleveurs

Pour en savoir plus :

Consultez les zones de restrictions de vol

lire aussi :  Face aux vols, des drones pour protéger ses brebis - Pleinchamp