- Accueil
- Entre pluies et sécheresse, tour d’horizon des moissons dans le monde
Entre pluies et sécheresse, tour d’horizon des moissons dans le monde
[Le point des marchés] A l’aube des moissons dans l’hémisphère nord, quelles sont les perspectives pour les marchés du blé tendre et du colza ? Le point avec Arthur Portier, consultant chez Agritel.
En France, la hausse attendue des rendements en blé tendre couplée à l’augmentation des surfaces laisse présager une récolte de 37,1 millions de tonnes, selon les prévisions du ministère de l’Agriculture. La météo très pluvieuse pourrait cependant rebattre les cartes.
Les pluies sont en revanche attendues de pied ferme sur le continent nord-américain, en proie à une sécheresse sévère notamment sur le Canada, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. « La production américaine devrait être en baisse de 2,5 millions de tonnes par rapport à l’an passé », indique Arthur Portier.
Grosse production en Mer Noire
Sur le bassin de la Mer Noire, la production ukrainienne est attendue au-delà des 30 millions de tonnes selon le « crop tour » réalisé par Agritel. « Mais attention, car à l’image de ce qu’il se passe en France, les pluies ralentissent leurs récoltes », prévient l’expert. En Russie, la situation est hétérogène selon les régions de production, mais elle devrait tout de même conduire à une production de l’ordre de 80 à 85 millions de tonnes, soit la troisième meilleure récolte de l’histoire en Russie.
« Entre les espoirs européens, la déception américaine, les bons niveaux ukrainiens et l’hétérogénéité russe, le marché aura du mal à se détendre à moyen terme », estime Arthur Portier, qui met malgré tout les producteurs en garde contre une éventuelle « pression récolte » qui ferait baisser les prix.
Tension pour le colza
Du côté du colza, la volatilité reste toujours de mise. En France, la récolte ne devrait pas dépasser les 3 millions de tonnes, soit le plus bas niveau depuis 2002. Au Canada, la vague de chaleur altère le potentiel de rendement et les stocks sont déjà bas dans le pays. La récolte mondiale du soja sera à scruter avec attention car elle pourra apporter davantage de volatilité sur le marché des oléagineux.
Aujourd’hui, le colza est à 542€/t sur Euronext contre 382€/t l’an passé à la même époque. « Pour ceux qui ont la chance d’avoir du colza en plaine, mettez en place une vraie stratégie de commercialisation, et ne perdons pas nos repères sur ce marché », préconise Arthur Portier.