- Accueil
- Evolution, la nouvelle gamme de semoirs directs de Claydon
Evolution, la nouvelle gamme de semoirs directs de Claydon
Le semoir Evolution se distingue des Hybrid par l’adoption du réglage hydraulique de la profondeur de semis et la possibilité de monter des disques à l’avant, eux aussi à commande hydraulique. Disponible de 3 m à 6 m, il peut recevoir jusqu’à trois trémies et trois doseurs.
Le constructeur britannique, qui fête cette année ses 20 ans d’existence, renforce la polyvalence et la technicité de ses semoirs, en lançant une nouvelle gamme, qui sera disponible à partir de cet automne. Claydon n’abandonne rien de son concept de base, à savoir le semoir direct en bandes, matérialisé par le système de mise en terre Opti-Drill, constitué d’une dent fissuratrice et d’une dent semeuse. La première élimine la compaction et crée un drainage dans la zone d'enracinement, tandis que la seconde dépose les graines dans la couche superficielle.
Réglage hydraulique de la profondeur de semis
La gamme Evolution se distingue par l’adoption du réglage hydraulique de la profondeur de semis, l'accès amélioré à l'unité de dosage pour le calibrage, tandis que les disques ouvreurs en attaque (une option destinée à franchir les résidus de récolte coriaces) sont actionnables hydrauliquement depuis le siège du tracteur. En option également, une deuxième voire une troisième trémie doseuse améliorent encore la polyvalence des appareils. Unee grande boîte à outils, intégrée au cadre du marchepied, fait partie de l'équipement standard.
Des modèles portés de 3 m à 6 m
Avec des largeurs de travail de 3m (150 ch requis) , 4m, 4,5m, 4,8m, 5m et 6m (300 ch requis), les semoirs Claydon Evolution intègrent 9, 13, 15 ou 19 dents. La plupart des modèles disposent d'une trémie de 1910 litres, mais les modèles 3MF (3,00m) et 4MRF (4,00 m) proposent une capacité de 2700 litres répartie à 50/50 entre les semences et les engrais, soit 700 litres de plus que les modèles actuels.
Tous les modèles sont équipés de série d'une turbine à entrainement hydraulique, d'une console de commande en cabine Artemis, d'un dispositif de jalonnage, d'une double barre d'outils arrière de nivellement et de feux de route.