Exos, l’autochargeuse autonome de Lely

Encore à l’état de prototype, l’automotrice assure la fauche et l’affouragement à l’auge des troupeaux, en interaction avec le robot d’alimentation Vector.

Avec Exos, le constructeur opère-t-il une marche arrière, en réinvestissant le domaine de la récolte des fourrages, une expertise abandonnée il y a quelques années pour se concentrer sur les robots dédiés à la conduite d’élevage ? Oui et non.

Oui parce que l’Exos est une machine assurant la fauche d’herbe. Non si l’on considère qu’elle opère de manière totalement autonome et qu’en plus de faucher, elle distribue à l’auge l’herbe fraichement fauchée, constituant ainsi un pont avec les autres robots de la marque, dans le domaine de l’alimentation (Vector et repousse-fourrages Juno), sans oublier la traite avec l’Astronaut et la gestion des effluents, avec l’aspirateur de lisier Discovery.

Lely
L'Exos en mode transport

Connecté à Vector

Les tests dans les élevages pilotes ont montré qu’un élevage laitier peut satisfaire la moitié de ses besoins en fourrage grâce à l’herbe fraîche tout au long de la saison de pousse, du début du printemps à la fin de l’automne, ce qu’autorise le poids relatif du robot, comparativement aux solutions alternatives. L’Exos est opérationnel 24 heures sur 24. Outre l’allègement en charge de travail, Lely met en avant la performance d’élevage associée à la valorisation d’herbe fraîche, avec une valeur nutritionnelle de 10 % à 20 % supérieure à celle de l’herbe ensilée, tout en étant exempte des pertes qui caractérisent une chaine conventionnelle récolte – conservation - distribution.

L’Exos fonctionne en tandem avec le Vector, les deux systèmes distribuant en alternance de l’herbe fraîche et d’autres aliments, l’Exos surveillant constamment le pourcentage d’herbe fraîche dans la ration. Le système collecte également les données de la parcelle, afin que l’éleveur puisse agir rapidement et à tout moment en cas de manque d’herbe. Les premiers prototypes de l’Exos sont déjà opérationnels dans des élevages pilotes. La date de commercialisation n’est pas encore arrêtée.

Lely
L'Exos en mode distribution