FarmDroid, le robot qui désherbe plus vite qu’il ne sème

En totale autonomie énergétique, le robot assure sur 3 m de largeur le semis de précision de colza ou de betteraves sucrières à raison de 20 ha par jour, puis le désherbage avant même la levée grâce une technologie GPS de haute précision. Le FarmDroid FD20 est distribué par Stecomat. A voir prochainement au Fira.

Désherber avant même que la culture ne soit levée : telle est l’une des promesses du robot FarmDroid, créé par l’entreprise danoise éponyme. Cette propriété est due au fait que le système de guidage du robot en mode binage ne repose pas sur une identification des levées par caméra, mais par l’enregistrement de la position GPS de chaque graine positionnée par le robot en mode semis.

D’un poids de 800 kg et d’une largeur de travail de 3 m, le FarmdDroid FD20 est apte à semer du colza, des betteraves sucrières, oignon, chou, persil, herbes aromatiques, épinard... Le robot est animé par un banc de batteries alimentées par quatre panneaux solaires, lui assurant un fonctionnement 24 heures sur 24 sans recharge externe (zéro émission) .

Le constructeur évoque un retour sur investissement envisageable sur deux ans dans certaines situations, sous l’effet par exemple des économies de main d’œuvre en désherbage. Ce dernier est réalisé par des lames brevetées entre rangs et par des socs actionnés par un moteur électrique entre chaque plant sur le rang.

Le FarmDroid FD20 en mode semis

En démonstration au Fira

Le robot sera visible en action à l’occasion du Forum international de la robotique agricole (Fira), qui se tiendra en ligne du 8 au 10 décembre. Au cours de cette édition, 5ème du nom, les constructeurs présenteront en direct des démonstrations de leurs solutions robotiques. La plateforme spécialement élaborée pour ce format 100% digital donnera à voir de nombreuses conférences, disponibles en direct puis à la demande.

Il sera possible de visiter les stands des exposants, de consulter leurs supports (photos et vidéos) et de discuter avec eux par tchat ou en visio. La plateforme restera accessible du 8 décembre au 31 juillet 2021 (gratuitement pour les agriculteurs moyennant inscription préalable).