- Accueil
- Garford invente le désherbage électrique systémique
Garford invente le désherbage électrique systémique
Le constructeur garantit une efficacité comparable à celle du glyphosate avec toutes les garanties de sécurité pour les utilisateurs, à destination des maraichers, en attendant des applications en grandes cultures.
« Grosso modo, c’est le résultat d’un glyphosate en quatre jours ». Tel est l’argument choc, pour ne pas dire l’électrochoc énoncé par Richard Dumbrill, gérant de Novaxi, pour décrire la bineuse Garford Electric Weeder. Il s’agit de la dernière-née du constructeur britannique, qui se distingue depuis de nombreuses années par ses solutions de binage ultra-localisé, combinant guidage de précision et éléments bineurs capables de s’enrouler autour des pieds de salade par exemple pour assurer un désherbage intégral inter-rang et inter-plant.
« Les racines bouillies »
La Garford Electric Weeder est de son côté capable de réaliser du désherbage intégral en planche avant semis et du binage inter-rang post-semis, à une vitesse comprise entre 2 et 4 km/h. Le courant, produit par une génératrice attelée à l’arrière du tracteur, n’est pas continu comme c’est le cas sur d’autres bineuses électriques mais alternatif. « C’est beaucoup plus sécurisant pour l’opérateur », affirme Richard Dumbrill.
Bardée de sécurités et d’isolateurs pour éviter tout risque de contact avec l’opérateur, la technologie, mise au point par la start-up RootWave, produit une décharge de 60kW à 18.000 Hz. « On parle d’effet systémique car le courant fait véritablement bouillir les racines », poursuit le spécialiste du binage. Outre une efficacité à toute épreuve sur toutes les adventices, y compris les plus coriaces comme l’érigéron ou le chardon, le constructeur garantit zéro effet non intentionnel sur la pédofaune hors contact fortuit avec un ver de terre, et seulement un réchauffement localisé du sol.
Il faut compter plus de 200.000 euros pour une machine adaptée à des planches de maraichage. Le constructeur songe a étoffer la gamme pour des applications en grande culture. L’entretien des vergers est aussi abordé par le concepteur RootWave.