Gaspardo complète sa gamme de semoirs monograine avec le Chrono 800

Apte à semer jusqu’à 15 km/h dans toutes les conditions de préparations, le Chrono 800 à trémie centralisée et au châssis trainé à sections repliables est proposé en 12 ou 16 rangs en 70 et 75 cm d’écartement.

Après les Chrono 300 et 500, Gaspardo étoffe sa gamme de semoirs de précision avec le Chrono 800. L’appareil est doté d’un trémie centralisée engrais / semences dont l’ouverture est située à 115 cm du sol. Les microgranulés sont apportés par des trémies individuelles de 16 litres, avec un doseur à commande électrique. L'élément de semis peut développer jusqu'à 300 kg de pression vers le sol, ce qui permet de travailler dans des conditions très difficiles. L'opérateur peut régler le système Air Spring à partir du terminal Isobus du tracteur afin de s'assurer que les roues de jauge restent en contact avec le sol et que la profondeur de semis est uniforme, même lorsqu'il travaille à des vitesses élevées sur un sol travaillé. L’Isobus assure par ailleurs la modulation de dose et la coupure de rangs.

Double flux d’air

Le Chrono est un semoir de précision apte à travailler jusqu’à 15 km/h. L’élément se distingue par sa distribution à entraînement électrique combiné à un système de transport de la graine sous pression, à deux flux d’air indépendants. Le premier flux d’air crée une dépression au niveau de l’organe de distribution. Réglable en fonction de la semence, il permet une sélection individuelle de chaque graine pour l’acheminer jusqu’au tube de descente. Le second flux d’air, généré et réglable grâce à un compresseur à lobes, garantit l’acheminement avec précision de toutes les graines vers le sillon. L’action de ce flux d’air, via un éjecteur d’air, prend effet dès que la graine a été relâchée par l’organe de distribution. Á cet endroit, la graine va être aspirée par effet venturi jusqu’à l’éjecteur. Ensuite, le flux d’air va propulser la graine jusqu’au sol. Les réglages du deuxième flux d’air se font depuis le poste de conduite du tracteur en fonction du type de semences, de la vitesse et de la profondeur de travail.