Didier Guillaume signera le Contrat de solutions au Salon de l’Agriculture

Ce lundi, au micro de RTL, Didier Guillaume a confirmé qu’il signerait le Contrat de solutions à l’occasion du Salon de l’Agriculture.

« Nous savons très bien que dans les 3 ans, toutes les filières ne pourront pas se passer du glyphosate » a déclaré Didier Guillaume, ministre de l'agriculture sur RTL, lundi matin. Il ajoute « dans 3 ans, 80% de l'utilisation du glyphosate sera terminée (...) il va peut-être rester 20% pour lesquels il n'y a pas de solution. »

Et c'est pour aller vers un accompagnement à cesser le recours aux produits phytosanitaires, que le ministre de l'agriculture signera dans 15 jours le Contrat de solutions initié par la FNSEA et soutenu par une trentaine de partenaires, à l'occasion du Salon de l'Agriculture.

Indiquant ne pas vouloir céder sur les délais, « à marche forcée, la transition écologique se fera et à marche forcée nous quitterons la dépendance aux produits phytosanitaires » a insisté Didier Guillaume. Pour les 20% d'agriculteurs dans l'impasse, disposant d'un délai supplémentaire avant l'interdiction du glyphosate, leur ligne rouge « sera la loi dans 5 ans » comme prévu par la législation européenne.

Retrouvez l'interview complète :