La diversification pour créer de l’emploi

Solenn Milin a créé une fromagerie dans l’exploitation familiale : une voie de diversification poursuivie avec la construction d’une boucherie et d’un magasin à la ferme. Des activités sources d’emploi au sein de la Ferme de Keroudy (29).

Solenn Milin s'est installée en 2005 avec un projet de fromagerie à la ferme. La proximité d'une agglomération comme Brest exerce une pression foncière importante et il devient difficile de s'agrandir. Mais pour Solenn, cette grande ville représentait plutôt un moyen de créer du lien avec les consommateurs : elle aspirait à leur proposer des produits fermiers et locaux. « De plus, je souhaitais créer ma propre activité au sein d'une structure déjà établie et fonctionnelle », souligne l'éleveuse. Dans un premier temps, elle intègre le Gaec familial comme salariée. « Cette étape de salariat lui offre l'opportunité de vérifier la viabilité de son projet mais aussi son intégration dans la structure avant de se lancer comme associée », explique Alain Coignard, conseiller Cogedis auprès de la Ferme de Keroudy.

Solutions d'installation

Pour réaliser son projet, Solenn s'est formée aux métiers de la transformation du lait. L'éleveuse réalise aussi plusieurs stages en France et à l'étranger, notamment aux États-Unis. Alain l'a accompagné dans sa réflexion administrative et financière du projet. « Cogedis a cru en mon projet et m'a apporté de précieux conseils et proposé des solutions d'installation » confie Solenn. « Cela nous donne les clés pour prendre les bonnes décisions entre associés ». Dans un projet comme celui-ci, il est indispensable de bien écrire sa stratégie. « Il faut pouvoir tout prévoir et tout imaginer. Et je suis là pour l'accompagner dans cette démarche », commente Alain.

Créer du lien

Une fois intégrée dans l'exploitation aux côtés de son père et de son oncle, Solenn commence l'autoconstruction de la fromagerie. Elle fabrique des fromages à pates dures qu'elle vend sur les marchés et directement sur l'exploitation. « Produire et vendre du fromage à la ferme me permet de communiquer sur mon métier dont je suis fière ! », témoigne la fromagère. En 2014, Damien Suc, mari de Solenn, intègre l'exploitation comme salarié pour y développer le commerce de fromages. Ils diversifient la gamme de produits fabriqués et construisent un magasin à la ferme. Damien élargit la clientèle avec notamment des restaurateurs à proximité. La même année, les associés construisent une boucherie et accueillent Enora Milin, la sœur de Solenn. « Avec ce nouvel atelier, Enora a créé son emploi comme je l'ai fait il y a près de 15 ans. Nous allons désormais l'intégrer dans le Gaec et Cogedis est toujours là pour nous accompagner afin de prendre les bonnes décisions et réaliser une transition dans les meilleures conditions. »

« Orienter notre exploitation »

La Ferme de Keroudy poursuit son développement et sa stratégie de diversification. Récemment, les associés ont décidé de recruter un fromager afin d'accorder plus de temps à Solenn dans son nouveau rôle de gérante. Pour ce recrutement, Cogedis a analysé les impacts possibles d'une telle décision aux plans économique, juridique et humain. Les associés ont ensuite pris collégialement la décision. « C'est toujours à nous qu'il revient de décider et donc d'orienter notre exploitation », souligne Solenn.