- Accueil
- Grand Est : un appel à projets pour s’installer ou consolider son foncier
Mardi 22/09/2026
Grand Est : un appel à projets pour s’installer ou consolider son foncier
Entre le prix des terres et le poids de l'emprunt, le foncier freine encore de nombreuses installations. Pour y répondre, FEVE, foncière solidaire, lance un appel à projets dans la région Grand Est. Elle finance l'achat des terres et des bâtiments pour permettre aux porteurs et porteuses de projet de s'installer ou de consolider leur ferme. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 octobre 2026.
Rémi, installé dans la Marne avec FEVE
Dans la Marne, lorsque la ferme de Montépreux a été mise en vente, une cinquantaine de candidatures visaient à agrandir des exploitations existantes. La SAFER a pourtant retenu celle de Rémi, portée par FEVE. Petit-fils d'agriculteurs, il est passé par un lycée agricole avant de travailler comme salarié agricole, puis comme commercial. Il connaissait bien la ferme pour y avoir travaillé plusieurs années.
Restait à financer le foncier. « C'est très clairement l'aspect financier qui pose problème aujourd'hui, surtout avec des terres valant jusqu'à 17 000 euros l'hectare. C'est quasi impossible pour des jeunes, notamment ceux hors cadre familial », explique-t-il. FEVE a acquis 87 des 104 hectares de la ferme, qu'elle lui loue avec une option d'achat.
Louer d'abord, racheter ensuite
La foncière solidaire, basée à Bordeaux, achète les terres et les bâtiments agricoles, puis les met à disposition des agriculteurs et agricultrices via un bail rural environnemental. Son financement peut couvrir jusqu'à 97,5 % du foncier. Une option d'achat permet ensuite de racheter la ferme, lorsque le projet et la situation de l'exploitant ou de l'exploitante le permettent.
Ce modèle permet aux agriculteurs et agricultrices de limiter leur endettement au démarrage et de concentrer leurs investissements sur l'outil de production. La foncière assure un suivi après l'installation : travaux et adaptation des bâtiments, crédits carbone, campagnes de financement participatif ou encore projets de diversification et de transformation.
Depuis sa création, FEVE a financé 63 fermes et installé 90 agriculteurs et agricultrices.
Les conditions pour candidater
L'appel à projets s'adresse aux porteurs et porteuses de projet, en installation comme en consolidation. Pour être éligibles, ils doivent :
- avoir identifié une ferme en région Grand Est ;
- porter un projet nourricier en agriculture biologique ;
- disposer d'une formation agricole ou d'une VAE ;
- justifier d'au moins un an d'expérience agricole ;
- présenter un besoin d'investissement d'au moins 200 000 € pour une installation ou 100 000 € pour une consolidation, dont 50 % maximum pour les bâtiments.