Bourgogne Franche-Comté : des programmes pour observer et préserver les sols !

Qu’elles soient liées aux événements climatiques ou à certaines pratiques agricoles à répétition, le sol peut subir de multiples agressions. Les Chambres d’agriculture se mobilisent ainsi pour rendre les agriculteurs autonomes dans l’interprétation de l’état de leurs sols en vue de les inciter à les préserver, voire les « réparer » quand cela se montre nécessaire. Reportageen Bourgogne Franche-Comté.

La vie « Reva » des sols

La Chambre régionale d'agriculture est engagée dans le programme national Réseau d'expérimentation et de veille à l'innovation agricole. Initié par des structures de recherche, il est financé par les Agences de l'eau et le Conseil régional. Son déploiement dans les Chambres d'agriculture de Saône-et-Loire et de Côte-d'Or repose sur la mobilisation de groupes d'agriculteurs volontaires et d'un animateur Chambre d'agriculture. En respectant des protocoles d'analyse très précis des sols : observation des vers de terre, prélèvements pour l'identification des nématodes et des communautés actériennes et fongiques (méthode génétique), réalisation de « tests bêches »... les agriculteurs apprennent à interpréter le fonctionnement biologique de leur sol, ce qui les incite ensuite à agir pour en préserver ou en améliorer la fertilité sur des critères objectifs.

Apprendre à lire son sol

Elaboré en partenariat avec les coopératives, GAIA, « Groupe d'agriculteurs pour innover en agronomie » est un autre programme de développement, soutenu par le Conseil régional. Toujours sur la base d'animations de groupes, son but est de rendre les agriculteurs autonomes dans le suivi de leurs sols. Il incite à extraire une motte de terre avec un chargeur frontal et à apprendre à en interpréter la composition et le comportement. Chacun peut ainsi, à titre individuel, juger des interventions mécaniques ou biologiques à mettre en œuvre pour réduire s'il y a lieu certains impacts négatifs, comme le tassement ou la détérioration des matières organiques.