Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 22/01/2026

Les 15 défis Recherche & Innovation de l’INRAE d’ici à 2030

L’institut de recherche entend produire dans les 3 à 5 ans à venir, des solutions concrètes et mobilisables par les acteurs socio-économiques, les filières et les pouvoirs publics en matière santé animale humaine, de transition agroécologique ou encore d’intelligence artificielle.

« Sans souveraineté scientifique, il n’y aura pas de souveraineté alimentaire ». La recherche scientifique n’échappe pas à la compétition internationale selon l’INRAE, un aveu formulé à l’occasion de la présentation, le 20 janvier, de la révision à mi-parcours de sa stratégie scientifique à horizon 2030. Mais la compétition n’est évidemment pas le seul moteur de cette révision. Elle est avant tout motivée par « l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et environnementales » et « l’urgence de transformations profondes des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers ». Avec un objectif : produire sur une série d’enjeux prioritaires, d’ici 3 à 5 ans, des solutions concrètes et mobilisables par les acteurs socio-économiques, les filières et les pouvoirs publics.

5 priorités, 15 défis

L’institut de recherche a ciblé 5 priorités que sont les changements globaux et risques associés, la transition agroécologique et transformation des systèmes alimentaires, la bioéconomie sobre et circulaire, le concept « une seule santé » et enfin l’intelligence artificielle (IA) et numérique au service des transitions.

En ce qui concerne les changements globaux et risques associés, l’INRAE pointe trois défis que sont le dépérissement des forêts, la caractérisation et mobilisation des ressources génétiques et les nouveaux outils de pilotage des ressources en eau. Dans ce dernier domaine, l’objectif est d’obtenir une preuve de concept, démontrant la faisabilité d’une simulation d’évolution des ressources en eau intégrant à la fois les dynamiques hydrologiques et agricoles dans un contexte de changement climatique sur 3 bassins versants. Ces résultats doivent permettre à terme d’envisager une extrapolation à l’échelle nationale.

En matière de transition agroécologique et de transformation des systèmes alimentaires, l’INRAE liste six défis que sont l’innovation pour la protection intégrée des cultures, les nouvelles approches de surveillance et de vaccination pour la santé animale (avec le projet de développer 4 vaccins ciblant l’IAHP, la FCO, le syndrome dysgénésique et respiratoire du porc, la MHE et la DNC), les systèmes agricoles et alimentaires bas carbone, les innovations pour la souveraineté des filières protéiques végétales et fruits & légumes, la transformation des régimes alimentaires et le commerce international des biens agricoles et alimentaires

En ce qui concerne la bioéconomie sobre et circulaire, les travaux ciblent leur développement dans les territoires et la quête de leadership au niveau national et européen. Pour ce qui est du concept « une seule santé », les deux défis visent à favoriser des approches globales de la santé à l’échelle des territoires et à mobiliser les microbiomes pour des innovations alimentaires favorables à la santé. Enfin en matière d’IA, les deux défis visent à accélérer le transfert des innovations et le développement des agroéquipements en faveur de la transition agroécologique. L’INRAE évoque par exemple concrètement le développement d’un outil de reconnaissance des maladies végétales et d’un outil de suivi en temps réel du bien-être animal.