Histoire de la transmission réussie de leur exploitation dans les Deux-Sèvres

Des cédants dans les Deux-Sèvres ont réussi à transmettre leur ferme bio à Camille et Raphaël grâce au soutien de FEVE.

La Ferme de Magnantru a une histoire fascinante qui était autrefois racontée par Cathy et Jean-Pierre Charles, qui y travaillaient depuis des décennies et prenaient soin de la terre. Ils ont réussi à diversifier leurs activités agricoles et ont créé une magnifique ferme diversifiée (bovin viande, volaille, atelier de transformation, gîtes) en agriculture biologique. Quand est venu le moment de la retraite, ils ont cherché pendant longtemps la ou les personnes qui pouvaient reprendre la ferme sans détruire tout leur travail et n’y arrivaient pas.

Camille et Raphaël, un couple de jeunes motivés par la reprise et qui avaient déjà travaillé sur la ferme, avaient très envie de la reprendre, mais ils n’avaient pas les fonds pour pouvoir financer la reprise. 

Le projet s’est ensuite passé très vite puisqu’en moins de 6 mois, Camille et Raphaël ont pu s’installer sur cette ferme de Magnantru. 

Depuis le 1er août 2021, ils élèvent en bio un troupeau de vaches pour produire de la viande de veau. Au départ, leur troupeau était uniquement constitué de vaches de race Parthenaise, mais ils ont décidé de diversifier le troupeau en une partie par des vaches de race Bazadaise, une race menacée et plus rustique, adaptée à la superficie des prairies, supportant mieux les terrains humides et plus dociles. Elles sont nourries intégralement grâce à la production de l'exploitation. 

Leur installation s’est bien passée et cela fait désormais plus de 18 mois qu’ils sont installés. La diversification des activités de la ferme les a bien aidés puisqu’avec les problèmes de grippe aviaire, l’activité de volaille n’a pas pu fonctionner en continu. 

www.feve.co