Horsch force la productivité de ses bineuses Transformer VF

Les bineuses peuvent être dotées d’une ou deux caméras de guidage efficientes la nuit. Le constructeur prône un écartement commun de 50 cm sur maïs, tournesol ou encore betterave pour renforcer la productivité.

S’approcher à 2 cm des plantes cultivées et biner 90% de la surface cultivée : tel est l’objectif poursuivi par Horsch avec sa gamme de bineuses Transformer VF. Dotées d’un système de guidage automatique intégré au châssis, elles sont par ailleurs compatibles avec différents systèmes de caméra, dont certaines efficientes la nuit. Les unités disposent d’un système hydraulique permettant d’ajuster la pression au type de sol en présence. L’hydraulique sert aussi l’escamotage rang par rang, autrement dit la coupure de section.

Pour forcer la productivité de chantier et maximiser les (courtes) fenêtres d’intervention dévolues au binage, Horsch recommande d’adopter un écartement commun de 50 cm sur maïs, tournesol, betterave ou encore colza, sans subir « aucune perte de rendement », assure le constructeur qui exploite plusieurs fermes en Europe.

Désherbage mécanique

Les Transformer VF sont proposées en 6m, 9m et 12 m, avec une hauteur sous châssis de 660 mm et des inter-rangs variant entre 15cm et 75cm. C’est à l’Agritechnica 2019, que Horsch avait dévoilé ses gammes dédiées au désherbage mécanique avec, outre les bineuses, ses herses étrilles Cura ST. Autre nouveauté : le Finer LT, un appareil destiné à scalper mauvaises herbes, chaumes et couverts, avec la possibilité de régler l’angle d’attaque des dents.