- Accueil
- Iberdrola et Alpes Coop Fruits signent un partenariat agrivoltaïque
Iberdrola et Alpes Coop Fruits signent un partenariat agrivoltaïque
Dans le cadre de ce partenariat, Iberdrola et Alpes Coop Fruits étudieront conjointement les différentes possibilités de collaborer au développement de projets agrivoltaïques de 5 à 10 MW sur les exploitations de vergers situés en altitude.
Augmenter la biodiversité globale sur les exploitations en soutenant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, améliorer et pérenniser l’activité agricole en leur permettant de s’adapter aux nouvelles contraintes climatiques, dynamiser le territoire en soutenant des exploitations agricoles qui associent la production d’électricité solaire renouvelable à leurs cultures : tels sont les objectifs qui sous-tendent le partenariat conclu entre la filiale française de l’énergéticien espagnol Iberdrola et Alpes Coop Fruits. Basée à à Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes), la coopérative fédère une quarantaine d’arboricultures totalisant 360 ha de vergers d’altitude de pommiers et poiriers.
Agrivoltaïsme dynamique
Iberdrola propose de développer et de construire des projets agrivoltaïques de 5 à 10 MW. Ces sites seront équipés des solutions technologiques agrivoltaïques dynamiques, contribuant à réduire l’impact du changement climatique (canicule, gel, phénomène cévenole) sur la quantité et la qualité des récoltes. L’ombrage apporté aux cultures est modulé en fonction des données pédoclimatiques récoltées via à un réseau de capteurs.
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe pour la filière photovoltaïque un objectif de 35 GW et 44 GW installés d’ici 2028, contre environ 18 GW aujourd’hui. Ainsi, en se basant sur un rapport de 1 MWc solaire installé par hectare, c’est près de 160 000 hectares d’ici à 2028 qui devront être sécurisés pour le développement des projets solaires. En ce sens, l’agrivoltaïsme répond directement à l’objectif fixé par la PPE pour la filière photovoltaïque.