Importations et conditions climatiques feront-elles basculer le marché des oléagineux ?

Le cours du soja poursuit une tendance baissière depuis 2023. Le cours du colza est lui en hausse et celui du tournesol est particulièrement mouvementé depuis ce début d'année. Quels impacts auront les importations et les conditions météorologiques sur le marché des oléagineux ? Réponse et analyse par Caroline Bournand, consultante chez Argus Média France.

Depuis novembre 2023, les cours du soja se sont inscrits dans une tendance baissière sur un fond de détente. Les bilans et les perspectives sont bons. La production attendue aux États-Unis est d'environ 121 millions de tonnes pour la campagne 2024/2025 selon l'USDA. La période de semis se passe relativement bien. Le bilan est donc globalement moins serré qu'il y a un an. Attention ces cours pourraient retrouver de la fermeté avec un regain de demandes qui pourrait arriver d'ici les prochains mois notamment du côté de la Chine.

La volatilité du colza impactera-t-elle la prochaine campagne ? 

L'année 2024 a été relativement animée. Cette hausse s'est expliquée tout d'abord par les mauvaises conditions climatiques en Europe, qui est aujourd'hui à remettre en perspective. Une reprise est constatée au mois de juin. Encore une fois le bilan Colza reste à la fermeté.

Quelles sont les perspectives pour le marché du tournesol ? 

Les tournesols pourraient être cette année impactés par les mauvaises conditions climatiques en Europe. Aujourd'hui les productions et les attentes potentielles restent assez élevées mais la fin de cycle sera très importante pour confirmer ou non ce potentiel, en cas d'incident climatique ou non. Un point de vigilance à surveiller : les taxes récemment votées à l'importation et ses conséquences sur les oléagineux.

Quels conseils pour les agriculteurs ? 

Les conseils et l'analyse complète avec les chiffres est à retrouver sur sur notre chaîne Youtube et dans la vidéo ci-dessous. N'oubliez pas de vous abonner ! 

Toutes nos analyses Argus Média France à retrouver ici : 

Une chute de 7 millions de tonnes sur la production des céréales !

Louise Delaroa

Une reprise d'activité attendue pour le porc !

Faut-il commencer les couvertures d'engrais azotés pour la nouvelle campagne ?