- Accueil
- Une chute de 7 millions de tonnes sur la production de céréales
Une chute de 7 millions de tonnes sur la production de céréales
Le weather market rebat les cartes sur le marché des céréales. Quels sont les éléments à surveiller, faut-il profiter du rebond des cours pour les ventes ? Analyse et conseil par Maxence Devillers, consultant chez Argus Media France.
Une volatilité des cours des céréales est constatée. L'année 2024 a été particulièrement mouvementée et cette tendance pourrait bien se poursuivre.
Peut-on déjà qualifier les pertes de production ?
Les conséquences d'un hiver et d'un printemps trop pluvieux se font déjà sentir. La production européenne devrait chuter de 7 à 8 millions de tonnes par rapport à l'année dernière. Toutefois, ces estimations restent sujettes à ajustement en raison de la pression des maladies qui doit désormais être prise en compte en France et en Allemagne. Cet élément pourrait remettre en cause les prévisions de rendement. Dans la région de la Mer Noire, le weather market n'avait pas été aussi virulent depuis plusieurs années, ce qui a entraîné des pertes de potentiel de production. Les rendements de la Russie, initialement estimés à environ 92 à 93 millions de tonnes, sont désormais évalués entre 80 et 82 millions de tonnes
À quoi s'attendre d'ici la moisson et quels sont les éléments à surveiller ?
Les prévisions actuelles laissent entrevoir des niveaux de production et de disponibilité très élevés en Europe, en Ukraine et aux États-Unis. Cependant, tous ces éléments demeurent incertains. En France, la période de semis touche à sa fin, mais le marché du maïs reste relativement stable, les risques d'un incident climatique étant faibles.
Quel est le conseil d'Argus Médias France ?
Le conseil d'AgriTel pour les producteurs est de saisir les opportunités actuelles, de procéder progressivement aux ventes, sans prendre trop d'avance, et d'accompagner la hausse du marché jusqu'à la récolte.
Retrouvez toutes nos analyses Argus Média France sur notre chaîne Youtube
Une reprise d'activité attendue pour le porc !