- Accueil
- In Vino Veritas
Lundi 12/01/2026
In Vino Veritas
Pour cet épisodes 4 de notre websérie Cultivons la Pollinisation, nous sommes allés à la rencontre de l’association Apiviti avec le témoignage d’un apiculteur et d’un viticulteur engagés dans la démarche.
Semer pour polliniser : la viticulture charentaise se réinvente !
Au cœur de l’appellation Cognac, la vigne occupe une grande partie du paysage agricole. Dans ce territoire marqué par la viticulture, les abeilles mellifères et les pollinisateurs sauvages peuvent faire face à des disettes alimentaires, à partir de la mi-mai. A Mosnac-Saint-Simeux, 9 apiculteurs et 17 viticulteurs ont trouvé une réponse à ce problème : semer des couverts fleuris dans les parcelles en jachère ou en rotation de vignes. Ce collectif, réuni au sein de l’association APIVITI, confère ainsi une ressource alimentaire cruciale pour les abeilles domestiques et les pollinisateurs sur le territoire.
Un millésime fleuri pour les pollinisateurs
Une opération réussie puisque c’est 50 ha qui sont semés pour les pollinisateurs tous les ans par l’association avec des bénéfices multiples :
- Renforcer les liens et travailler main dans la main : se prévenir des traitements phytos, renouer le dialogue avec le voisinage, expérimenter…
- Sensibiliser autour des enjeux apicoles et de biodiversité
- Services rendus :
- Pour les agriculteurs : bien que la vigne se pollinise toute seule, les abeilles visitent les fleurs et en retirent les capuchons, assurant ainsi une meilleure fructification de la vigne.
- Pour les apiculteurs : les couverts fleuris améliorent la continuité de la ressource alimentaire dans le temps assurant ainsi une meilleure production de miel aux apiculteurs environnants.
Cet épisode inspirant de la websérie Cultivons la Pollinisation présente comment un projet collaboratif comme celui porté par l’association APIVITI peut être un levier efficace pour soutenir les pollinisateurs en milieu agricole.