- Accueil
- Jaunisse de la betterave : Deleplanque optimiste
Jaunisse de la betterave : Deleplanque optimiste
Le semencier annonce des résultats intéressants issus de son programme de recherche Modefy, qu’il partagera au mois d’août à l’occasion de son premier symposium dédié à la jaunisse.
Le compte-à-rebours est enclenché : à partir de 2024, la dérogation permettant l’utilisation de semences traitées avec des néonicotinoïdes, instaurée en 2021 suite aux attaques dantesques de 2020, prendra fin. Il faudra alors miser sur les alternatives pour contenir les pucerons vecteurs de la jaunisse virale. La recherche d’alternatives est l’objet du Plan national de recherche et d’innovation (PNRI) doté de 7 millions d’euros de crédits publics, pour un montant global supérieur à 20 millions d’euros avec les co-financements de l’Inrae et d’entreprises privées. Parmi les solutions jugées prometteuses figurent l’utilisation de cultures auxiliaires répulsives des pucerons, la mise en place d’infrastructures agroécologiques à proximité des champs de betteraves, le biocontrôle avec l’utilisation de médiateurs chimiques ou encore le recours à des prédateurs naturels des pucerons.
Programme Modefy
Sans oublier la sélection variétale. Problème : celle-ci a bien d’autres prérogatives que la seule jaunisse virale puisqu’elle doit intégrer dans ses programmes la tolérance à la cercosporiose et aux nématodes, la forte pression rhizomanie et bien entendu le rendement en sucres, sans perdre de vue l’adaptation au changement climatique. Deleplanque n’avait pas attendu la catastrophe sanitaire de 2020 pour cibler la jaunisse. Dès 2015, le sélectionneur avait mis en évidence une différenciation génétique de certaines de ses variétés en inoculant un pool variétal avec un ou plusieurs virus en milieu contrôlé. En 2019, il lançait le programme Modefy (Monitoring and defence against yellow virus), assorti de la création d’une station de recherche à Estrées-Saint-Denis (Oise). Étaient alors lancés les premiers essais inoculés de pucerons virulifères, en tunnels et en plein champ sur des plantes du genre beta (betteraves sucrières, poirées, rouges, cardes, betteraves sauvages, etc).
Symposium jaunisse
Le sélectionneur estime que plusieurs variétés de la gamme commerciale et pré-commerciale sont encourageantes par leur bon comportement en situation infestée. En outre, l’intégration de la tolérance jaunisse dans son matériel génétique sera vraisemblablement plus rapide que prévu initialement. Des premiers résultats qui rendent « optimiste » le semencier qui a déjà engagé d’autres travaux visant à proposer des variétés tolérantes à la jaunisse virale de la betterave tout en assurant une productivité attendue par le marché à horizon 2025-2026. A la fin du mois d’août, Deleplanque organisera un symposium jaunisse à l’attention de l’ensemble de la filière betteraves à sucre, avec à la clé la présentation des premiers résultats tangibles.