JCB présente de nouveaux Telescopic articulés

Les quatre modèles, d’une capacité de levage de 3,2 t ou 4,1 t et d’une portée de 5,20 m ou 5,45 m arborent une transmission à 8 vitesses et une nouvelle cabine, pour une puissance comprise entre 130 ch et 173 ch.

Les nouveaux modèles se décomposent en deux gammes distinctes, avec d’une part les TM320 (130 ch, 3,2 t, 5,20m) et TM420 (150 ch, 4,1 t, 5,45m) et d’autre part les TM320S (150 ch, 3,2 t, 5,20 m) et TM420S (173 ch, 4,1t, 5,45 m).

Les deux modèles S sont disponibles en version Pro Edition. Cette version comprend un ensemble complet d'équipements supplémentaires, dont la suspension de flèche JCB SRS, une protection du châssis et de la transmission, un ventilateur à vitesse variable avec inversion automatique pour le refroidissement du moteur.

Transmission Powershift à 8 vitesses

La nouvelle transmission JCB Powershift à huit vitesses se base sur les composants de la transmission actuelle à six vitesses, mais avec deux vitesses avant supplémentaires permettant de fournir un effort de traction optimal ainsi que des passages progressifs et en douceur entre les rapports. La version haut de gamme de cette transmission avec une vitesse de 50 km/h est proposée de série sur la nouvelle TM420S et en option sur la TM320S. Elee offre un déplacement rapide d'un champ à l'autre, soit une vitesse de croisière plus silencieuse et plus économique de 40 km/h à bas régime.

Le verrouillage du convertisseur de couple JCB Torquelock, à faible consommation d'énergie, est disponible sur tous les rapports, y compris les quatre vitesses de marche arrière, afin d’obtenir des performances optimales lors de la construction de tas d’ensilage ou sur un tas de boue - deux opérations qui impliquent un travail répété en marche avant et en marche arrière, mais également lors des déplacements sur route avec collines en traction.

La version de base à 40 km/h de cette transmission à huit vitesses équipe les TM320 et TM420, qui sont conçus pour des applications moins exigeantes, avec verrouillage du convertisseur de couple disponible sur les vitesses avant cinq à huit.

Les deux versions de la transmission peuvent être commandées manuellement, en passant les vitesses à l'aide de boutons de joystick, ou en passant en mode de changement de vitesse automatique "intelligent" pour les vitesses cinq à huit.

En mode automatique, la transmission réagit à une légère utilisation de la pédale d'accélérateur en passant à un régime moteur relativement stable pour une économie de carburant optimale, mais une utilisation plus agressive de la pédale entraîne un retard dans le passage des rapports supérieurs afin d'exploiter toute la puissance et le couple disponibles à des régimes plus élevés pour une accélération et une productivité maximale.

Nouvelle cabine

Les nouveaux articulés sont équipés d'une nouvelle cabine JCB Command Plus qui comporte un pare-brise d'une seule pièce.

La visibilité vers l'avant est augmentée de 13 %, tandis que la surface vitrée au plafond est 52 % plus grande qu'auparavant, avec la conception de la grille de sécurité interne ROPS/FOPS optimisée pour améliorer la visibilité vers le haut afin de placer et de récupérer avec précision des charges telles que les balles et les caisses de pommes de terre.

Cette nouvelle conception permet également d'utiliser un essuie-glace de toit pour garder la plus grande surface vitrée propre. Les vitres arrière sont plus grandes et une caméra de recul est fournie de série.

À l'intérieur de la cabine, la nouvelle colonne de direction "Memory" peut être repoussée pour sortir ou entrer plus facilement dans la cabine. Les marches de la cabine sont éclairées. Dans l’obscurité, un éclairage programmable à 360 degrés peut rester allumé quelques minutes avant de s'éteindre automatiquement.

Le panneau de commande à membrane JCB bien connu est situé sur le montant de droite, où un support pour téléphone portable peut être ajouté, simplifie la disposition des commandes. Un bouton "hot key" programmable sur le joystick fait partie des nouvelles fonctionnalités et peut être utilisé pour l'une des nombreuses fonctions.

Il permet notamment de passer du mode automatique au mode manuel, d'engager/désengager le verrouillage du convertisseur de couple, de commander les fonctions hydrauliques auxiliaires pour couper la radio, de répondre ou de raccrocher les appels sur un téléphone portable connecté en Bluetooth et de servir d'interrupteur général pour les phares de travail.

Les quatre modèles équipés d'une commande de décompression hydraulique à l'intérieur de la cabine ainsi qu'à l'extrémité de la flèche pour faciliter les changements d'outils.