Jusqu’à 673 ch et la transmission Vario pour les Fendt 1100 MT

Les chenillards les plus puissants de la marque abandonnent la Powershift pour la transmission à variation continue VarioDrive. Les quatre modèles 1100 Vario MT héritent également d’une barre de traction et/ou d’un relevage pivotants.

Le tracteur à chenilles et à transmission à variation continue le plus puissant du marché : c’est ainsi que constructeur qualifie le Fendt 1167 Vario MT. Le modèle coiffe la série 1100 MT comptant quatre modèles d’une puissance maxi compris entre 551 ch et 673 ch, motorisés par Man, un 6 cylindres de 15,2 l pour les trois premiers modèles, contre un 16,2 l pour le plus puissant. Les 1100 MT sont conformes à la norme Stage V sous l’effet du recyclage des gaz d’échappement, d’un catalyseur à oxydation diesel (DOC), d’un filtre à particules (DPF) et d’un catalyseur SCR. Le moteur délivre un couple maximal de 3 100 Nm à 1 500 tr/min avec un couple maximal de 3 100 Nm. L’intervalle d’entretien est de 500 heures.

La série intègre la transmission VarioDrive, déjà à l’œuvre sur les chenillards Vario 900 MT ainsI que sur les séries à roues 900 Vario et 1000 Vario. Elle est composée de deux moteurs hydrauliques pivotant indépendamment l’un de l’autre, l’un des deux étant automatiquement et complètement découplé à haute vitesse et sans charge. Le système hydraulique repose sur deux pompes à cylindrée variable (2 x 220 l/min) susceptibles d’alimenter deux circuits séparés avec un débit maximal à 1 700 tr/min.

Suspension SmartRide+

Les 1100 Vario MT empruntent la transmission, ainsi que la cabine aux 900 Vario MT, ils introduisent la suspension SmartRide+ en phase avec la puissance mise en œuvre. Elle  comprend deux vérins hydrauliques compensant le délestage pendant le processus de travail. Les vérins hydrauliques peuvent être commandés directement depuis la cabine pour descendre l’avant du tracteur. Le contrepoids avant peut ainsi être accroché et décroché facilement sans utiliser d’appareils supplémentaires.

Les trains de chenilles sont composés de quatre galets centraux Fendt Longlife suspendus de manière à s’adapter aux contours du sol et à maximiser ainsi la traction. Les galets Fendt Longlife sont constitués de bagues en polyuréthane brevetées, offrant une résistance accrue à la chaleur et aux fissures tout en étant facilement interchangeables.

 

Fendt
La cabine du Fendt 1100 Vario MT

Barre de traction et relevage pivotants

Le 1100 Vario MT peut être doté au choix d’une barre oscillante ou d’un relevage. Dans les deux cas, le constructeur a ménagé la possibilité d’un pivotement, de 28° dans le cas de la barre oscillante et de 12° dans le cas du relevage, qui bénéficie également d'un système de suspension. Avec le relevage pivotant, le point de rotation de l’outil migre ainsi vers le point de rotation naturel du tracteur et, lors de l’utilisation simultanée avec le système d’autoguidage de voie, l’outil suit nettement mieux la trajectoire donnée. Grâce à ce système, si un effort de traction latérale s’exerce sur l’outil, ce dernier peut dévier sans que le tracteur à chenilles ne sorte de sa trajectoire.