- Accueil
- Fendt présente les 500 Vario Gen4
Mercredi 12/11/2025
Fendt présente les 500 Vario Gen4
La 4ème génération est dotée de la transmission VarioDrive, de quatre roues motrices indépendantes, du système de télégonflage, de l'assistant de freinage de remorque ou encore de l'éclairage de l'attelage. Les quatre modèles couvrent une plage de puissance de 134 à 164 ch.
Apparue en 2011 et totalisant plus de 25.000 ventes dans la monde, la série 500 Vario est désormais portée par sa 4ème génération, entièrement repensée et ciblant potentiellement un large éventail de systèmes d’exploitation et d’usages, du fait de sa charge utile (jusqu’à 4,9 t pour un PTAC de 11,75 t), de sa maniabilité (direction à amplification variable Fendt Active), de sa garde au sol et de ses roue étroites (pulvérisation et fertilisation), de ses aptitudes au transport (frein hydraulique auxiliaire sans usure, assistant de freinage de la remorque, frein de stationnement automatique, régime de 1300 tr/min à 40 km/h), sans oublier les usages au chargeur. La charge verticale sur barre oscillante réglable ou sur la chape K80 sur échelle a été augmentée à 3 t. Avec un attelage K80 fixe, il est même possible d'atteindre une charge verticale de 4 tonnes. La Gen4 bénéficie également du système de télégonflage Fendt VarioGrip.
La nouvelle génération reçoit le moteur AGCO Power CORE50 à 4 cylindres de 5 litres de cylindrée, homologué pour le HVO100 ainsi que pour les carburants conformes à la norme DIN 15940 et doté du concept de bas régime Fendt iD (1900 tr/min et 792 Nm pour le 516 Vario). Dénué d’EGR, le post-traitement des gaz d’échappement est assuré par un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), un filtre à particules (DPF) et un système de réduction catalytique sélective (SCR). Le Fendt DynamicPerformance (DP) libère 10 ch sur tous les modèles, lorsque les consommateurs principaux et secondaires tels que la prise de force, le ventilateur, l'alimentation en air comprimé ou la climatisation ont besoin d’un surplus de puissance.
Transmission VarioDrive
Introduite pour la première fois en 2014 avec le 1000 Vario, la transmission VarioDrive, désormais à une seule gamme (il n'est plus nécessaire de commuter manuellement les gammes entre le champ et la route) est dotée de quatre roues motrices permanentes indépendantes. Elle entraîne les ponts avant et arrière indépendamment l’un de l’autre en fonction des besoins et répartit le couple de manière dynamique. Lors des manœuvres, le pont avant à entraînement indépendant tire activement la machine dans les virages sans aucune tension, réduisant au passage le rayon de braquage (effet « pull-in turn »).
La version Power+ du tracteur offre un débit hydraulique de 110 ou 152 l par le biais de jusqu'à 8 distributeurs (4+3+1). Dans la variante Profi+, ce sont jusqu'à 9 distributeurs qui sont disponibles (5+3+1 ou 5+2+2).
Technologie FendtOne
Le 500 Vario Gen4 est doté de la technologie FendtOne qui permet de créer, de gérer, d’exécuter et de documenter des tâches, indifféremment au bureau ou dans le tracteur, avec synchronisation des données en temps réel. En mode offboard (à distance), les tâches sont créées en quelques clics depuis un ordinateur ou une tablette et envoyées directement au tracteur. En mode onboard (embarqué) le conducteur reçoit des informations relatives à l’intervention, à la machine et la surface à travailler. Une fois la tâche exécutée, le rapport de tâche est envoyé vers le système de gestion d’exploitation via le téléphone mobile.
Parmi les options figurent l'éclairage de l'attelage Fendt GroundVision et un ventilateur à pales réversibles intelligent, réglable depuis le terminal FendtONE, pour répondre aux conditions d’utilisation particulièrement poussiéreuses.


