- Accueil
 - Juste®, une référence pour la rémunération des producteurs
 
Mardi 04/11/2025
Juste®, une référence pour la rémunération des producteurs
Retenue pour une expérimentation menée par le ministère de l’Agriculture sur la rémunération des producteurs, la marque Juste® servira d’exemple.
C’est par un communiqué de presse du 24 octobre que le ministère de l’Agriculture a annoncé les douze projets retenus pour l’expérimentation nationale sur l’affichage de la rémunération des producteurs. La marque vendéenne et de Loire-Atlantique Juste® fait partie des projets qui seront étudiés aux côtés de grands noms du commerce équitable comme C’est qui le patron ? ou Max Havelaar.
Dans la continuité des lois ÉGAlim, cette expérimentation vise à recenser et évaluer les initiatives existantes afin d’éclairer les décideurs publics sur la mise en place d’un cadre réglementaire pour améliorer l’information des consommateurs sur la rémunération des producteurs.
La rémunération à hauteur des coûts de production est le fondement de la marque Juste®, créée en 2018 par un groupe d’agriculteurs de Vendée et de Loire-Atlantique. Les producteurs de lait, par exemple, sont aujourd’hui payés 0,54 € par litre de lait Juste® vendu. Initiée avec le lait, la démarche regroupe aujourd’hui sept filières : les œufs, le miel, la bière, la farine, le muscadet, les tomates et la mâche, le sel et les glaces.
La marque n’a pas attendu cette expérimentation pour expliquer aux consommateurs comment sont construits les prix de vente. La transparence est aussi une valeur fondamentale tant sur la rémunération des producteurs que sur l’origine de la matière première.
Pour Guillaume Voineau et Yoan Vetu, producteurs de lait en Vendée et en Loire-Atlantique et fondateurs de la marque, « participer à cette expérimentation nous permet de montrer que le modèle fonctionne, qu’il est plébiscité par les consommateurs. Nous sommes fiers qu’il puisse servir d’exemple pour faire avancer la loi ÉGAlim qui est encore trop incomplète sur le sujet de la transparence de la rémunération des agriculteurs et de l’information aux consommateurs ».