- Accueil
- [Marque Juste®] Défendre la rémunération
[Marque Juste®] Défendre la rémunération
« Vendre à hauteur du coût de production, oui c’est possible » comme le constatent les 120 agri-ambassadeurs de la marque JUSTE.
En 2018, des adhérents de la FDSEA de Vendée, se sont retrouvés autour d’un projet : « porter la voix du syndicalisme sur le plan économique » C’est ainsi qu’est née la marque Juste & Vendéen avec la commercialisation d’une bouteille de lait. « Nous avons porté ce projet en partenariat avec l’enseigne Système U qui nous a suivi dès le début de la démarche, précise Guillaume Voineau, co-fondateur de la marque et agriculteur laitier. Notre toute première exigence était de rémunérer les producteurs à la hauteur des coûts de production, à 450€/1000L de lait à ce moment-là. La construction du prix devait partir de ce prix, ensuite nous avons additionné en toute transparence avec les entreprises de collecte et de conditionnement les coûts pour aboutir au tarif de vente final. »
« Notre but est de montrer, que, oui, il est possible de vendre à un prix qui permet de couvrir ses coûts de production, de se rémunérer correctement, d'investir pour l’avenir et de préparer la transmission. La preuve, complète Patrice Remaud co-fondateur de la marque, nous avons vendu sept millions de litres de lait depuis 2019. »
Depuis, d’autres filières se sont ajoutées, toutes construites sur ce même schéma. On retrouve sous la marque Juste & Vendéen : un pot de miel de 400 gr, une bière IPA, un pot de sel, et en collaboration avec Juste de Loire-Atlantique, des boîtes d’œufs Juste Vendéen & de Loire-Atlantique et un paquet de farine de blé.
Outre la sensibilisation directe des consommateurs, la marque commercialise depuis 2022, une brique de lait HVE destinée à la restauration collective. « C’est notre façon d’appuyer la loi EGAlim, dans un secteur qui peine à atteindre les exigences sur les achats de produits rémunérateurs et de qualité », conclut Guillaume Voineau.