Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mercredi 21/01/2026

Krone greffe un cueilleur de 16 rangs sur sa BiG X 1180

Encore en phase de test, la version en 14 rangs est attendue pour 2027. La gamme BiG X, qui vient de fêter ses 25 ans, couvre une largeur de puissance comprise entre 490 et 1156 ch.

16 rangs, 12 mètres de largeur de travail, 1156 chevaux délivrés par le V12 Liebherr d’une cylindrée de 24 litres et une signature : « Born to perform », le tout dans une robe noir mat. Telle est la démonstration de puissance affichée par Krone au dernier Agritechnica avec le modèle phare de sa gamme d’ensileuses. Le constructeur indique que cette combinaison fait l’objet de tests intensifs depuis plusieurs années. Après des essais en conditions réelles réussis au champ, ce sont désormais des tests stationnaires en charge permanente qui sont réalisés dans son centre d’essais Future Lab. Il est ainsi prévu que dès 2027, un XCollect de 14 rangs soit lancé en série.

25 ans de BiG X

Le constructeur a fêté en 2025 le 25ème anniversaire du lancement de sa première ensileuse automotrice, à l’époque une machine de 540 chevaux. 25 ans plus tard, les ensileuses ont fait assaut de chevaux et de technologies , avec notamment des systèmes d’assistance au conducteur, les outils électroniques comme le capteur de maturité AutoScan, le système AutoStop d’arrêt automatique des rouleaux d’alimentation en cas de baisse de régime moteur, le chargement automatique des remorques EasyLoad ainsi que les systèmes d’adaptation du régime moteur à la charge de travail ConstantPower ou encore l’augmentation de la puissance à la demande XtraPower.

Polyvalence et connectivité

Avec sa gamme d’outils frontaux, constituée du pick-up EasyFlow, de la coupe directe XDisc ou encore des têtes de récoltes à maïs EasyCollect et XCollect, la BiG X s’avèrent également polyvalentes. . Elle peut aussi être équipée spécifiquement pour la méthanisation, avec le rotor MaxFlox 36 couteaux allié à l’éclateur OptiMaxx qui, grâce à la finesse du hachage, permet d’obtenir un rendement maximal dans la création de biogaz à suivre. Grâce au système VariStream, un fond de rotor et un fond de soufflerie mobiles spécifiques à Krone, le flux du fourrage est homogène et les pics de charge dans l’andain sont absorbés aisément.

Toutes les ensileuses sont équipées de série du boîtier de télémétrie Krone SmartConnect. Les données de la machine (surface, temps, qualité du maïs si machine équipée du capteur NIR…) sont enregistrées automatiquement en temps réel et peuvent être consultées dans l’application SmartTelematics ou partagées vers des logiciels d’exploitation grâce à la plateforme Agrirouter.