Kubota investit dans la cueillette robotisée des fraises

Aux côtés de Yamaha Motor, le constructeur a investi dans la start-up américaine Advanced Farm Technologies qui développe avec le TX un robot de récolte de fraises.

Le robot de récolte de fraises TX combine un véhicule terrestre sans pilote (UGV) avec des capteurs d'images et une intelligence artificielle (IA). Ces technologies de reconnaissance d'image distinguent instantanément les fraises mûres et prêtes à l'emploi et les pinces situées à l'extrémité des bras du robot les cueillent délicatement. Avec cet investissement, Kubota et Yamaha Motor utiliseront les technologies des deux sociétés pour accélérer le développement technologique et l'expansion commerciale visant à mettre en œuvre des solutions d'agriculture automatisées qui sont promues par l'AFT pour les cultures au sol et les cultures arboricoles.

Le Centre d'innovation de Kubota

Pur Kubota, l’investissement s’inscrit dans le Centre d'innovation, une nouvelle division créée en 2019 et orientée sur le smart farming, visant à améliorer l’efficience des pratiques agricoles et au passage la durabilité et la rentabilité des exploitations. Outre AFT, Kubota a investi dans Farm(x), une autre start-up californienne qui propose un pilotage automatisé de l’alimentation hydrique et fertilisante des vignes et verger, dans Tevel, qui développe des drones automnes capables de récolter les pommes, dans SeeTree, une entreprise qui optimise la production fruitière au moyen de capteurs terrestres et aériens, ainsi que dans TrapView, qui conçoit des pièges électroniques automatisés permettant de surveiller les ravageurs.