L’autonomie protéique mise en avant lors des rencontres du Ciirpo

Le Ciirpo a organisé une journée d’échange sur le thème de l’autonomie protéique avec les techniciens et les enseignants de la filière ovine.

Le 5 juillet, la ferme expérimentale du Mourier a ouvert ses portes aux techniciens et aux enseignants pour les rencontres annuelles du Ciirpo. Une vingtaine de personnes se sont regroupées pour suivre cette septième édition sous le signe de l’autonomie protéique. Après une rapide présentation des études menées sur la ferme en 2022, les participants se sont organisés en petits groupes pour échanger sur les leviers à mettre en place pour diminuer la consommation de concentrés en jouant sur les fourrages. Il en est ressorti des idées clés comme pâturer au maximum une herbe de qualité, ranger son stockage et étiqueter les foins selon leur qualité pour distribuer le meilleur aux animaux qui ont des gros besoins énergétiques, renouveler et entretenir les prairies, cultiver du méteil, du colza ou des dérobées. Les techniciens et enseignants ont ensuite assisté à une présentation sur le séchage en grange en élevage ovin viande.

Dérobées d’été, antiparasitaires et pois toasté

L’après-midi, trois ateliers étaient organisés. Claire Douine, ingénieure chargée d’étude au Ciirpo, a présenté les premiers résultats des valeurs alimentaires et des rendements des dérobées d’été (moha, millet, teff grass, colza). Philippe Jacquiet, de l’école nationale vétérinaire de Toulouse, a expliqué l’intérêt d’un traitement ciblé sélectif pour limiter le développement de résistance aux anthelmintiques. « A partir de 5 à 10% de brebis non traitées, on réduit significativement la transmission des résistances dans la population de parasites » indique-t-il.

Laurence Sagot a exposé les premiers résultats assez décevants des essais de la ferme expérimentale sur le pois et la féverole toastés dans la ration des agneaux.

Le 15 septembre, le Ciirpo organise une journée technique pour les éleveurs sur le site expérimental du Mourier avec des échanges techniques et une visite. Retrouvez le détail de la journée et inscrivez-vous sur le site d’Idele.