L’enjambeur autonome à hydrogène Traxx bientôt dans les vignes

Exxact Robotics (Groupe Exel) s’apprête à tester en conditions réelles le Traxx Concept H2, le prototype à hydrogène et zéro émission de son robot enjambeur, aujourd’hui doté d’un moteur diesel.

Le premier enjambeur viticole autonome à hydrogène : tel est le titre que revendique le Traxx Concept H2, développé par Exxact Robotics, le centre de recherche mutualisé d’Exel Industries (Berthoud, Hardi, Tecnoma...). Au Sitevi 2021, Exxact Robotics présentait en avant-première son enjambeur autonome Traxx dans une version à moteur diesel (56ch), une solution préférée aux batteries pour s’alléger et gagner en motricité et en sécurité dans des conditions parfois difficiles, aux plans topographique et climatique. Traxx est un enjambeur autonome monorang pour vigne étroite, apte à réaliser les travaux de travail du sol, ainsi que la pulvérisation, moyennant un temps de conversion d’une heure.

Une approche globale

Pour développer la version à hydrogène, Exxact Robotics s’est associée à Fétis Group (Loire-Atlantique), spécialisé dans le développement de solutions hydrogène pour la mobilité lourde (off road, on-road et marine) et plus précisément à sa filiale Dintec. Celle-ci a conçu pour Exxact Robotics un groupe de puissance hydrogène (GPH) comprenant la pile à hydrogène, le stockage d’hydrogène, le contrôle commande sécurisé de l’ensemble et son intégration dans la machine. Issue du marché routier (bus, camions, etc.), la pile à combustible hydrogène a été personnalisée pour intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires à une utilisation agricole. « Avec Traxx Concept H2, l’enjeu est de démontrer, tester et expérimenter une intégration de pile à combustible hydrogène dans un enjambeur viticole autonome, mais aussi la sécurité, l’ergonomie et les solutions de recharge », indique Exxact Robotics.