Exxact Robotics annonce un projet d’enjambeur à hydrogène

[Vinitech 2022] La filiale R&D du groupe Exel développe avec Traxx Concept H2 un enjambeur où une pile à combustible se substitue au moteur diesel du robot Traxx, depuis peu au catalogue. Dans les vignes à l’horizon 2024-2025.

« Aujourd’hui, tous les domaines viticoles sont interpelés par leurs clients sur la question de la sobriété phytosanitaire mais aussi sur celle de la décarbonation. Nous nous devons de leur apporter une solution ». Pour Colin Chabalier, directeur général d’Exxact Robotics, l’hydrogène (vert, faut-il le préciser, donc non issu des énergies fossiles), fera partie intégrante de la décarbonation à la mode viticole dans les années à venir. « Outre l’aspect décarbonation, le recours à l’hydrogène répond à des problématiques spécifiques de la viticulture, à savoir la préservation du tassement, la vitesse de recharge et la prévention des nuisances sonores ».

Colin Chaballier : « Le recours à l’hydrogène permet d’alléger l’enjambeur de 500 kg comparativement à des batteries au lithium, soit l’équivalent de 25% du poids de l’enjambeur »
Colin Chaballier : « Le recours à l’hydrogène permet d’alléger l’enjambeur de 500 kg comparativement à des batteries au lithium, soit l’équivalent de 25% du poids de l’enjambeur »

Poids et temps de recharge

Le projet remonte à 2020. Exxact Robotics a fait appel à Dintec, un cabinet expert en prototypage et intégration de solutions mobiles, pour greffer une pile à combustible sur son enjambeur autonome Traxx, assorti du stockage embarqué de l’hydrogène et du contrôle de commande sécurisé. « Le recours à l’hydrogène permet d’alléger l’enjambeur de 500 kg comparativement à des batteries au lithium, explique Colin Chaballier. Cela équivaut à 25% du poids, ce qui n’est pas négligeable en terme de tassement. Le temps de recharge est l’autre gros avantage puisque dix minutes suffisent pour faire le plein alors qu’il faut des heures pour recharger une batterie ».

Ce dernier argument flatte le débit de chantier et ce n’est pas un hasard si l’enjambeur autonome inaugure la stratégie d’Exel Industries dans l’hydrogène, l’objectif étant de faire travailler le robot quasiment 24 heures sur 24... quand les derniers verrous technologiques (s’agissant de l’hydrogène) et réglementaires (s’agissant des robots en milieu ouvert) seront levés.

Moyennant deux recharges quotidiennes, soit 2 fois 10 minutes, la pile à combustible assure un fonctionnement quasiment 24 heures sur 24
Moyennant deux recharges quotidiennes, soit 2 fois 10 minutes, la pile à combustible assure un fonctionnement quasiment 24 heures sur 24

Des coûts d’exploitation similaires au diesel

En 2023, Exxact Robotics va conduire des essais en conditions réelles. L’entreprise va parallèlement tester les différentes solutions de ravitaillement, à savoir le réseau de stations à hydrogène présentes sur le territoire (60 en service, 120 d’ici à 2024) ou encore des solutions de stockage à la ferme et au champ, sans exclure l'autoproduction.

Les perspectives de commercialisation se dessinent à l’horizon 2024-2025. A quel prix ? « La question est prématurée, répond Colin Chaballier. Par contre en ce qui concerne les coûts d’exploitation, on est au même prix que le diesel ».

En attendant la version à l’hydrogène, Exxact Robotics entame l’industrialisation de la fabrication au sein de son usine Préculture. Présenté au Sitevi 2021, Traxx est un enjambeur autonome monorang pour vigne étroite, apte à réaliser les travaux de travail du sol, ainsi que la pulvérisation, moyennant un temps de conversion d’une heure seulement. Le robot est aujourd’hui animé par un moteur diesel de 56 ch, une solution préférée aux batteries pour les questions de poids évoquées précédemment. Une dizaine d’exemplaires devrait être commercialisée (ou louée) pour la campagne 2023. Et pour le coup, on a le tarif : compter 145.000 euros, auxquels s’ajoutent 20.000 euros pour le tunnel de pulvérisation, homologué ZNT.