L’iQblue de Lemken certifié TIM par l’AEF - Pleinchamp

L’iQblue de Lemken certifié TIM par l’AEF

La fonction Tim implement management (TIM) permet à l’outil attelé de prendre le contrôle du tracteur et d’adapter ainsi son allure et certaines commandes aux besoins du chantier, tout en soulageant le chauffeur.

L'organisation indépendante Agricultural Industry Electronics Foundation » (AEF) vient de décerner le certificat Tractor Implement Management (TIM) au système « iQblue connect » de Lemken. Connecté à l'interface Isobus du tracteur, lui-même certifié TIM, le module permet la transmission de données entre le tracteur et les machines. L'outil est ainsi capable de piloter automatiquement certaines fonctions du tracteur, telles que la vitesse d'avancement ou les distributeurs hydrauliques. Le module est relié au tracteur par l'interface Isobus et dispose, outre un GPS, d'un système de transmission de données mobiles. Le système s'adapte automatiquement à l'outil connecté et réduit ainsi le travail de l'utilisateur. Le module de connexion iQblue peut bien entendu être utilisé avec différents attelages.

Deux exemples

Pour commencer, le constructeur propose un contrôle de la largeur de travail par GPS pour les charrues. Le module transmet les données sur la position GPS et la largeur de travail réelle de la charrue au TIM afin que l'unité de commande hydraulique du tracteur puisse piloter automatiquement le vérin réglant la largeur de travail. La fonction permet de labourer un sillon parfaitement droit. Des sillons cibles peuvent également être labourés, ce qui démultiplie l'efficacité du labour des coins de parcelle.

Avec les cultivateurs semi-portés, la profondeur de travail est enregistrée au moyen d'un capteur. L’iQblue reçoit la profondeur de travail spécifique à chaque tronçon via le matériel cartographique. Le TIM adapte la profondeur de travail du compartiment à dents et des éléments de nivellement au travers du système hydraulique du tracteur, en fonction des conditions variables du terrain.