- Accueil
- La 3e Edition des Journées Nationales de l’Agriculture sera placée sous le signe des métiers
La 3e Edition des Journées Nationales de l’Agriculture sera placée sous le signe des métiers
Lancées en 2021, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les Journées Nationales de l’Agriculture sont devenues le rendez-vous privilégié et incontournable d’échanges entre le public et les professionnels du secteur agricole. Montant en puissance depuis sa création, et avec le soutien de mécènes d’envergure et de nombreux partenaires, la manifestation a comptabilisé en 2022 plus de 1 200 événements et accueilli plus de 140 000 visiteurs sur l’ensemble du territoire national.
Près de 190 000 agriculteurs, soit plus de la moitié d’entre eux, pourraient prendre leur retraite d’ici 2030. Cette diminution de professionnels dans le secteur agricole va de pair avec une recomposition des métiers : développement des entreprises de prestations de services agricoles, entrée de nouveaux profils non issu du monde agricole (NIMA), intégration des salariés dans les formes sociétaires. Ces mutations transforment la réalité du monde agricole dans les territoires. Les Journées Nationales de l’Agriculture seront l’occasion de donner à voir aux Français cette diversité des métiers et les hybridations qui s’opèrent aujourd’hui pour préparer l’avenir.
Conjointement mises en œuvre par Make.org Foundation et #agridemain, les Journées Nationales de l’Agriculture ont pour vocation de :
• mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France, premier producteur dans ce secteur de l’Union européenne assurant près de 18 % de la production européenne agricole ;
• répondre au souhait des Français de pouvoir rencontrer les exploitantes et les exploitants qui œuvrent au rayonnement de l’agriculture, dont le rôle est perçu de plus en plus comme essentiel à la préservation du territoire et de l’environnement ;
• permettre aux professionnels de l’ensemble de la filière agricole et para-agricole de valoriser leur métier et la qualité de leurs productions auprès des consommateurs ;
• éveiller les consciences face aux défis et enjeux du monde agricole, tels que le développement des circuits courts et la préservation de la biodiversité.
Le site des Journées Nationales de l’Agriculture est en ligne, les professionnels qui souhaitent participer peuvent inscrire leurs événements sur le site journeesagriculture.fr. Actualités, programme, boîtes à outils, visuels et kits de communication de cette 3e édition sont également consultables.