- Accueil
- La FCO sérotype 3 arrive en France
La FCO sérotype 3 arrive en France
Les deux premiers cas de FCO-3 ont été déclarés dans le Nord, l'Aisne et les Ardennes à Marpent (Nord) et Bézu le Guéry (Aisne), entraînant la mise en place d'une zone réglementée. Plusieurs suspicions sont en cours dans d'autres départements de la zone. Ce zonage sera ajusté en fonction des nouveaux foyers.
Le 5 septembre 2023, la fièvre catarrhale ovine (FCO) a été détectée aux Pays-Bas. Peu après, le Wageningen Bioveterinary Research (WBVR) a confirmé qu'il s'agissait du sérotype 3 (BTV-3 ; genre Orbivirus, famille des Reoviridae), identifié grâce au séquençage du génome entier. Ce sérotype n'avait jamais été détecté aux Pays-Bas auparavant. Lors de cette épidémie épizootie, une forte mortalité a été constatée chez les bovins, caprins, et surtout les ovins.
Premiers cas de FCO sérotype 3 en France
Les deux premiers cas de FCO-3 ont été déclarés dans le Nord, l'Aisne et les Ardennes à Marpent (Nord) et Bézu le Guéry (Aisne), entraînant la mise en place d'une zone réglementée. Plusieurs suspicions sont en cours dans d'autres départements de la zone. Ce zonage sera ajusté en fonction des nouveaux foyers.
Vaccination
Les vaccins utilisés contre la FCO-3 permettent de réduire les signes cliniques (les animaux sont moins malades et la mortalité plus faible) en réduisant la virémie (quantité de virus dans le sang). Ils sont utilisés depuis plusieurs semaines notamment aux Pays-Bas où la situation s’est améliorée dans les élevages ayant vacciné par rapport à ce qui avait été observé l’année passée dans les élevages non vaccinés (car le vaccin n’existait pas). Il est donc très fortement recommandé de vacciner dès que possible les animaux afin qu’une prochaine infection ait un impact sanitaire moins important. Il pourra y avoir des animaux malades voire des morts dans les élevages vaccinés mais en moindre mesure. Au vu des données scientifiques actuelles, les vaccins contre la FCO-3 ne permettent pas d’empêcher la virémie. Ils ne permettent donc pas de garantir qu’un animal vacciné ne soit pas infecté et source de contamination pour les autres. C’est pourquoi, à ce stade, ils ne peuvent pas être utilisés dans le cadre des mouvements (sortie de la zone réglementée FCO-3). Ils restent cependant très importants pour limiter l’impact clinique et la mortalité.
Mesures réglementaires
Les mesures pour gérer la FCO incluent une surveillance clinique avec des analyses PCR prises en charge par l'État. Les mouvements d'animaux des zones réglementées nécessitent désinsectisation et tests PCR négatifs. Des dérogations existent pour l'envoi direct à l'abattoir et certains mouvements spécifiques. Au niveau européen, les règles varient selon les pays, avec des exigences de désinsectisation et de tests PCR. Les envois vers certains États membres sont restreints en raison des conditions de vaccination.
Informations
GDS France met à votre disposition plusieurs documents d'information sur la FCO, pour vous aider à mieux comprendre et gérer cette situation.
Retrouvez plus d'informations sur le site de GDS France : Fièvre Catarrhale Ovine sérotype 3 - GDS France
Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/gdsfrance
Et sur notre Newsletter : La Lettre de GDS France - Juillet 2024