Labour et couverts végétaux sont incompatibles : vrai ou faux ?

Arvalis publie un fascicule de 25 fiches destinées à optimiser la mise en place, la conduite et la destruction des couverts végétaux. La 25ème fiche aborde la question des couverts vivants permanents, encore expérimentale.

Les couverts facilitent-ils la gestion des adventices ? Les effets allélopathiques des couverts aident-ils à lutter contre les adventices ? Un couvert peut-il diminuer les ressources pour la culture suivante ? Telles sont-quelques une des questions auxquelles répond le « vrai-faux des couverts », un fascicule publié par les Éditions Arvalis.

Si la couverture des sols répond en partie à des obligations réglementaires, les couverts végétaux ont depuis une vingtaine d’années largement dépassé cette prérogative. Ils sont aujourd’hui une boite à outils agroécologique à part entière, faisant valoir leurs atouts en matière de fertilité des sols (structuration, lutte contre l’érosion, absorption et fixation d’élément, vie des sol, matière organique...), de fourniture de biomasse (fourrages, Cive), de réservoir de biodiversité, ou encore d’atténuation au changement climatique. Voilà pour les couverts en plein. Il faut aussi compter avec les plantes services ou plantes compagnes, agissant sur la régulation des ravageurs (effets piège, barrière, répulsion...), la régulation des adventices (allélopathie, compétition, piège, attraction des auxiliaires) ou encore celles des maladies (biofumigation, stimulation des défenses, sentinelle...) et la verse (plantes tuteurs).

Couverts vivants permanents

Dans le « vrai-faux des couverts », Arvalis relate également une expérience conduite dans les Alpes-de-Haute-Provence, visant à maintenir tout au long de l’année une couverture végétale permanente, à base de légumineuses pérennes, visant à maximiser l’effet des couverts tout en déjouant leurs problèmes d’implantation. Une technique de haut vol qui nécessite, en contrepartie, de maîtriser le couvert pour limiter la concurrence et l’effet dépressif sur la culture de rente.

A l’occasion des Culturales, qui se déroulent dans la Marne du 15 au 17 juin, Arvalis fera un point d’étape sur une expérimentation visant à maintenir des couverts permanents dans un itinéraire bio.

Labour et couvert sont-ils incompatibles ? Faux. Les effets allélopathiques des couverts aident-ils à lutter contre les adventices ? Vrai. Les couverts facilitent-ils la gestion des adventices ? Faux. Un couvert peut-il diminuer les ressources pour la culture suivante ? Vrai et faux. Les détails dans le fascicule...