- Accueil
- Varmaïs passe plus de 500 variétés de maïs au crible
Varmaïs passe plus de 500 variétés de maïs au crible
Développé par Arvalis, le Geves et l’UFS, le site Varmaïs recense les résultats d’évaluation des nouvelles variétés de maïs grain et de maïs fourrage et constitue un outil d’aide à la décision. Accès libre et gratuit à compter du 10 septembre.
Précocité, rendement, valeur énergétique du fourrage ou encore tolérances et résistances : vous saurez tout sur les caractéristiques des variétés de maïs grâce au site varmais.fr. Il est l’œuvre d’Arvalis, du GEVES (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), lequel conduit des essais et des études pour la description, l’évaluation des variétés, l’analyse et le contrôle des semences et enfin de l’UFS, l’Union française des semenciers.
400 essais, 500 variétés
Le site présentera de manière exhaustive et objective l’ensemble des références issues des réseaux d’essais d’évaluation variétale à l’inscription France (CTPS/GEVES), des réseaux post-inscription (Arvalis et UFS) et en probatoire à la post-inscription (Arvalis), soit environ 400 essais par an répartis sur toutes les zones de production de maïs en France. Les références de toutes les variétés proposées à l’expérimentation par les semenciers dans ces réseaux et disponibles sur le marché français seront consultables, soit un panel de plus de 500 variétés.
« S’agissant des variétés à l’inscription, les informations étaient déjà accessibles sous forme de plaquettes éditées par le Geves », explique Céline Gelot, technicienne d’expérimentation au Geves. « Les évaluations post-inscription étaient quant à elles diffusées par Arvalis via la newsletter Ivoire et les cahiers « choisir et décider », souligne Nathalie Mangel, évaluatrice post-inscription à Arvalis. L’ensemble de ces données sera désormais injecté dans le site ».
Consulter, comparer, choisir
La consultation du site varmais.fr s’opérera via plusieurs onglets. L’onglet « consulter » permettra de consulter les fiches d’identité et les résultats expertisés et validés des variétés. L’onglet « comparer » permettra de réaliser des duels personnalisés à différentes échelles géographiques. L’onglet « choisir » permettra de sélectionner des variétés en activant des filtres relatifs au potentiel de rendement, à des caractères de résistance et de tolérance ou encore à des valeurs alimentaires s’agissant des variétés destinées à l’ensilage. Le site sera opérationnel à compter du 10 septembre, en accès libre et gratuit.