Le manque d’eau inquiète les éleveurs

[Bovins : conjoncture sem 16-2021] Les gelées de ces dernières semaines ont fait de gros dégâts dans les vignes et les fruitiers, et ont annihilé la pousse de l’herbe. Le manque de pluie est inquiétant, car il a déjà nettement amoindri les premières coupes d’herbe, et accéléré la rotation des animaux dans les prairies.

Le climat commercial est pesant dans les outils industriels, face à des commandes peu soutenues dans les pièces nobles à griller. Ce mois d’avril est marqué par le confinement des populations avec un exode des grandes métropoles vers les campagnes (pour ceux qui le peuvent), le télétravail et les vacances scolaires.

Cette situation reste favorable aux ventes de steak haché frais, mais contrairement au printemps chaud de l’an passé, les températures froides de ce début de mois ont été peu favorables à la sortie des barbecues. Cette situation devrait évoluer plus favorablement pour ce week-end avec l’arrivée de la chaleur. Les abattoirs ont des stocks de côtes de bœuf, faux-filets ou entrecôtes et adaptent leur activité à la demande. Les usines de transformation ont continué leurs productions de viande hachée avec des disponibilités qui ont été largement suffisantes dans les réformes laitières sur le début du mois.

Les conditions climatiques sont idéales pour les implantations des cultures de printemps. Les éleveurs s’affairent dans les champs et ils sont moins disponibles pendant cette période pour vendre leurs animaux. Cela va engendrer un net recul de l’offre pour les semaines à venir. Reste à connaître le niveau de la demande pour la reprise des classes.