Le premier contrat tripartite Label Rouge "gros bovins" signé entre Cevinor, Bigard et Auchan - Pleinchamp

Le premier contrat tripartite Label Rouge "gros bovins" signé entre Cevinor, Bigard et Auchan

Les groupes Cevinor, Bigard et Auchan ont signé fin décembre 2020 à Haut-Lieu (Nord) un contrat portant sur une filière bovins Label Rouge. C'était une première au niveau national conforme à la loi Egalim.

C’est le premier contrat Label Rouge en viande bovine entrant dans le cadre de la loi Egalim à être signé. Il est conforme à l’accord interprofessionnel rendant la contractualisation obligatoire pour toute transaction commerciale de la filière Label Rouge « Gros bovins de boucherie ».

Ce contrat porte sur trois années et engage la production, transformation et distribution en région Hauts de France de 600 à 700 animaux par an de trois races (Blonde d'Aquitaine, Charolaise et Limousine). Les indicateurs qui sont pris en compte dans le contrat pour le prix des animaux sont un indicateur de coûts de production, un indicateur de prix de marché (cotations) et des indicateurs relatif à la qualité des produits (conformation, âge, engraissement…).

La filière avait été initiée au SIA en 2017. « Cette signature est pour les trois groupes l’aboutissement d’une synergie constructive et pleine d’ambition pour l’avenir » indique Yves Carpentier, directeur général du groupe Cevinor. "Elle constitue une filière valorisante pour les éleveurs sociétaires de Cevinor."

La signature a eu lieu sous le parrainage et avec le soutien de la région Hauts de France, et en présence  de Mme Lesnes, vice-présidente de la région, de la députée de l’Avesnois Mme Cattelot, et d’Interbev.

Dans un communiqué, Auchan Retail annonce que "ce dispositif associant en tripartite des producteurs et des transformateurs régionaux et locaux sera étendu à toute la France d’ici fin 2021 : l’objectif est de proposer progressivement jusqu’à 100 % de produits bovins estampillés Label Rouge dans les stands boucherie Auchan."

 

Lire aussi :

Carrefour engage sa filière qualité vers le Label Rouge

Le nouveau cahier des charges des viandes de bœuf Label rouge a été approuvé par l’Inao

L’objectif ambitieux de 40 % de label rouge à échéance 2023