Le projet solaire "Grenier des essences" est lancé dans l'Yonne

Le projet Grenier des Essences est développé par une dizaine d'agriculteurs en partenariat avec la société Innergex France. Il vise à placer des panneaux solaires sur les terres les moins productives et à développer sur les autres terres la production, transformation et commercialisation de plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

L’Yonne est un territoire traditionnellement agricole et de grande culture. Aujourd’hui il est de plus en plus compliqué de tirer le meilleur parti de la terre par des productions traditionnelles. Dans le même temps, la demande en énergie renouvelable, locale et durable ne cesse de grandir en France. Et si on pouvait allier l’énergie renouvelable à l’agriculture afin qu’elles se renforcent mutuellement? C’est le défi qu’on relevé ensemble un collectif d’une dizaine d’agriculteurs de l’Yonne avec l’appui technique et financier de la société Innergex France.

Pour faire face à la baisse de leurs rendements, des agriculteurs de Joux-La-Ville se sont organisés et ont choisi de porter en commun le développement d’un projet d’agrivoltaïsme. L’objectif recherché est d’améliorer les revenus des terres les moins fertiles par l’installation de panneaux solaires tout en soutenant le développement de productions novatrices et à meilleure valeur ajoutée sur les terres les plus productives. Au final, les agriculteurs diversifient et augmentent leurs sources de revenus et le territoire profite d’investissements structurants qui pérennisent l’activité dans la région. En plus du loyer de location des terrains, Innergex s’engage à soutenir cette reconversion en finançant la construction d’installations nouvelles, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée sur le territoire.

Le projet de Grenier des essences – une allusion à la culture de plantes aromatiques dont sera tiré des huiles essentielles – est né et avec lui le besoin de trouver un partenaire compétent et à l’écoute en matière d’énergie renouvelable. La société Innergex France, qui exploite 25 éoliennes ainsi qu’une unité de stockage d’énergie sur la commune de Joux-La-Ville, est un partenaire de longue date du territoire. Elle s'est donc naturellement associée aux agriculteurs et aux collectivités afin de développer ensemble ce projet qui signifie pour les partenaires :

  • un partenariat de long terme (>30 ans) pour les collectivités, les propriétaires et les exploitants;
  • un revenu complémentaire pour les propriétaires et exploitants;
  • une diversification de revenus pour les agriculteurs ;
  • un potentiel de valorisation des sites dégradés;
  • des revenus pour les territoires par la fiscalité et les mesures d’accompagnement.

Présente en France depuis 2016, la société Innergex (france@innergex.com - 04 26 46 03 96) recherche actuellement des partenaires, notamment parmi les agriculteurs, pour développer de nouveaux projets éoliens et solaires dans une démarche d’écoute et de concertation avec la collectivité.