Le robot Bakus intègre un module de pulvérisation confinée

Après le travail du sol et le rognage, Vitibot greffe un module de pulvérisation sur ses deux robots électriques S et L. Commercialisation prévue en 2023, après toute une batterie de tests au CIVC.

Après s’être concentrés sur l’entretien du sol sol, les robots viticoles marchent lentement mais sûrement sur les platebandes des enjambeurs conventionnels. Au Sitevi, Vitibot présentait un module de pulvérisation confinée, qui a valu au constructeur champenois une médaille d’argent. « Notre module se compose de deux rampes verticales comptant chacune 7 bises et de deux cuves de 200 litres chacune, avec un système de brassage permanent, explique Michael Fontanin, directeur marketing de Vitibot. Le taux de récupération et la réduction de la dérive sont tels que l’autonomie en pulvérisation sera au moins égale à l’autonomie en énergie, qui varie entre 8 et 12 heures selon le contexte et les usages ».

Le module est fonctionnel et opérationnel mais la commercialisation ne sera effective qu’en 2023. En 2022, le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) va réaliser une batterie complète de tests pour caractériser l’ensemble des paramètres de pulvérisation et de récupération, ainsi que le potentiel de couverture. « Ces données seront autant de gages donnés à nos clients », justifie Michel Fontanin.

La carte de la polyvalence

Avec la pulvérisation confinée, le Bakus va encore gagner en polyvalence. En matière d’entretien du sol, le constructeur propose ses propres interceps et gyro-tondeuses électriques mais il est également apte à intégrer de nombreux outils du marché et en parc (disques émoteurs, bineuses à doigts, décavailloneuse, charrue etc). En ce qui concerne les travaux en vert, le Bakus est paré pour le rognage, en attendant prétaillge et d’effeuillage. « La tête de récolte ne figure pas au programme », devance Michael Fontanin.

Le Bakus est proposé en deux gabarits (S et L) pour des inter-rangs respectifs de 1 m et 1,20 m au prix de base de 128 000 euros pour chaque modèle. Vitibot revendique 30 robots en parc, en France et en Italie.