- Accueil
- Le semoir Versa 3KR de Horsch fait ses preuves dans le lin
Le semoir Versa 3KR de Horsch fait ses preuves dans le lin
Associé à la herse rotative Kredo, le semoir mécanique à distribution électrique est doté de l’élément semeur DuoDisc avec languette en téflon plaquant les graines au fond du sillon
« Le Versa 3 KR est particulièrement adapté aux cultures exigeantes en matière de positionnement et de rappui de la graine, comme le lin. Ce semoir est d’ailleurs beaucoup vendu dans les départements du Nord et de l’Aisne, mais aussi plus généralement dans l’Oise, l’Eure, la Seine Maritime et la Marne », indique Florent Hugon, responsable produits semis chez Horsch. Le constructeur vante « la qualité d’émiettement et le rappui du sol » apportés par la herse rotative Kredo du Versa 3 KR, ainsi que « le dosage précis » apporté par lesystème SmartClip à entrainement électrique, sans formation de poquets. La maîtrise de la profondeur de semis, critère primordial pour les petites graines, est assurée par le DuoDisc (50 kg de pression par élément) qui plombe la graine grâce à la roulette de rappui, la languette en téflon plaquant les graines au fond du sillon.
160 ch maxi
Proposé en 3 m avec une trémie de 900 litres (1200 ou 1500 litres avec rehausses), le Versa 3 KR ne requiert pas plus de 160 ch et s’avère plus léger et plus économique que l’Express KR à distribution pneumatique. . Pour réaliser l’essai de débit, il suffit de renseigner, dans le boitier Isobus, la dose de semence souhaitée en kg/ha puis de déclencher la rotation électrique du doseur à l’aide d’un interrupteur situé à proximité du bac d’étalonnage. Le résultat de la pesée est ensuite saisi dans le boitier du semoir qui ajuste la vitesse de rotation du doseur proportionnellement à la vitesse de travail.
Le système de jalonnage « SmartClip » permet de s’adapter à différents rythmes de jalonnage, voies et largeur de pneumatiques de pulvérisateurs, en modifiant la position de clips sur l’arbre d’entrainement des cannelures.