Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020

Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour cette édition 2020.

Yili est désormais le 5e plus important groupe laitier dans le monde. Ce leader chinois a gravi 3 rangs en un an. Et Mengniu talonne FrieslandCampina.

Ces deux grands groupes chinois ne veulent pas s'arrêter là. "Mais ils réalisent la quasi-totalité de leur chiffre d'affaires à l'intérieur des frontières de leur pays. Ils dépendent donc presque uniquement du marché chinois et ne sont pas encore devenues des Global Players ; comme c'est le cas des autres gros transformateurs (Nestlé, Lactalis, Danone, FrieslandCampina...), qui ont des implantations à l'étranger et une part d'exportations qui ne cesse de croître", expose Jean-Marc Chaumet, de l'Institut de l'élevage.

En 2019, Yili et Mengniu ont investi dans des transformateurs laitiers en Nouvelle-Zélande et Australie, mais aussi dans les pays asiatiques proches de la Chine : Indonésie, Thaïlande. "Mais la volonté des entreprises chinoises se heurtent souvent à la réticence des pays cibles", indique Jean-Marc Chaumet. Ainsi, "la Malaisie et le Myanmar ont exprimé des réserves sur des projets chinois chez eux, au point de refuser leur réalisation"