Les Agriculteurs ont du cœur

De multiples acteurs s’unissent et organisent un formidable élan de solidarité du monde agricole afin de mobiliser des ressources alimentaires et proposer des emplois pour les personnes en difficulté suite à la crise de la Covid-19.

Étudiants, travailleurs précaires, acteurs de la restauration… de nombreuses personnes sont victimes de la crise liée à la COVID-19 et peinent à se nourrir correctement. La demande d’aide alimentaire était en augmentation de 15 à 20% à la fin de l'année 2020.
Aussi, d’après l’étude réalisée par l’institut CSA pour les Banques Alimentaires*, 35% des bénéficiaires de l’aide alimentaire y ont recours depuis moins de 6 mois. Face à ce dramatique constat, depuis mi-février 2021, un collectif d’acteurs du monde
agricole s’est structuré afin de proposer des actions solidaires permettant de mobiliser des ressources alimentaires et proposer des emplois à l’approche des premières récoltes (asperges, fraises…).

Première initiative : un partenariat entre l’école d’agro-management Ihedrea et le réseau des Banques Alimentaires pour proposer un stage solidaire à une quarantaine d’étudiants. Ils vont mettre toute leur énergie dès la seconde quinzaine de février pour recenser les ressources disponibles à l’échelle de leur département puis organiser la collecte pour les
Banques Alimentaires.

Un autre exemple : grâce au réseau de 200 agriculteurs relais AgriKolis et à l’engagement de Solaal, #lesagriculteursontducoeur ont créé un maillage fin de collecte, en milieu rural, au plus près des agriculteurs souhaitant apporter leurs dons aux Banques Alimentaires. Enfin, grâce à l’opération #desbraspourtonassiette des emplois seront proposés aux étudiants ou à toute personne qui souhaite retrouver un revenu en travaillant dans les champs à l’approche des premières récoltes, d’autant plus que la situation est particulièrement délicate avec la fermeture des frontières.

« Et nous continuons, jours après jours, à recevoir de nouveaux soutiens qui montrent que les agriculteurs ont du cœur ! » se félicite Christian Ouillet, Directeur Marque Ihedrea.